|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
11/01/2022 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En terme d'efficacité, c'est l'équivalent français des bons films de sous-marins américains du type À la poursuite d'Octobre rouge.
Je regrette la caractérisation assez caricaturale du jeune premier (si sensible...), et la réduction a minima du rôle féminin, mais le tout reste solide, à l'image du casting d'ensemble (mention spéciale, en ce qui me concerne, à Reda Kateb). |
| | | | | | |
J'ajoute Omar Sy,et surtout François Civil, qui sont très bons.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
27/01/2022 à 12h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dune - 1 par Denis Villeneuve.
Après relecture des quelques avis - tous différents - laissés sur ce forum, je rejoins celui de morca, que (re-)voici (il est court) :
" Donc, le Villeneuve... Bon, c'est formellement bien propre, heu... le scénar semble bien ficelé, question adaptation. Je n'ai perso même pas eu de problème avec la bande son. Juste, bizarrement, ça ne m'a pas transporté non plus. alors, question de rythme ? Ou parce que je connais déjà l'histoire ? Ou mon âge qui empêcherait toute exaltation ?... je ne sais pas. J'en suis sorti un peu comme B.R. 2049 : genre, "mouais, ça s'est regardé. J'aurais aussi pu m'en passer"...
Pour plus de détails :
Décors, costumes, effets spéciaux... : ce qui est à l'écran m'a plutôt plu
(même si, comme souvent dans les blockbusters actuels, les plans, sans être cut, m'apparaissent trop courts : on a envie de dire aux réalisateurs : laissez les respirer, bordel ! donnez leur le temps d'imprimer la rétine !)
Ce que je regrette fortement, c'est ce qui n'y est pas : une planète inhospitalière.
On a beau nous répêter à quelle point Arrakis est hostile à l'homme, rien n'ai fait pour nous le faire ressentir
(et ce n'est pas les visions de Chani en tongs qui arrangent la chose...)
De même, classification tous publics oblige, c'est bien trop soft une pour histoire où les morts s'amassent.
La bande-son ne m'a pas gêné ; il faut dire qu'à domicile on a tout loisir d'en règler le volume... ^^
Pour ce qui est du récit, bien que n'ayant pas lu le roman d'Herbert, j'ai trouvé cette exposition très claire.
Le traitement des personnages et le jeu des acteurs m'ont plutôt convaincu, à deux exceptions près : Dame Jessica pleure quand même beaucoup et le Baron m'a paru insipide.
Au final, je ne me suis pas ennuyé dans cette première partie mais j'attends plus d'intensité.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|