|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
783
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
24/06/2023 à 18h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
The mechanics of wonder de Gary Westfahl. Il défend avec brio l'idée que la science fiction commence avec Gernsback, contre les "histoires" de la SF à la Aldiss, qui se donnent des ancêtres prestigieux, Mary Shelley, Cyrano de Bergerac, etc. Il raconte l'entreprise et les idées de Gernsback, consacre un chapitre à Ralph pour illustrer la conception de Gernsback, continue par l'entre Gernsback et Campbell, puis aborde Campbell C'est limpide, documenté et très agréable à lire. Il m'a complètement convaincu. J'adore ce genre d'ouvrage de référence, plus que bcp de bouquins de SF. Je continuerai par le livre de Nevala-Lee sur Astounding.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9522
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/06/2023 à 22h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La maison de Julien Gracq, nouvelle inédite et posthume.
Sous l’Occupation, le narrateur se promène en pleine campagne, et suit un étrange chemin, qui le mène vers une maison envoûtante.
Du Priest avant l’heure, où le fantasme et le souvenir brouillent une réalité de plus en plus incertaine et onirique.
Du très grand Gracq, avec un style singulier, et une subtile montée en tension, jusqu’à la chute finale.
Soleil vert ou Jim, je vous recommande vivement de suivre ce chemin vers la maison. Je pense que vous en serez enchantés.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3069
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/06/2023 à 12h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A mountain in the sea de Nayler et From darkest skies de Peters .Deux bouquins interessants mais dont les fins m 'ont paru decevantes , pour des raisons differentes .
Le premier presente des longueurs et AMA , la fin represente le dilemne d Un auteur qui avait de bonnes idees sur le monde , les personnages , les enjeux de l 'intrigue , mais pas forcement sur le bouclage de l'histoire . Le denouement est plutot .. rapide . En meme temps , premier bouquin , donc mention plus qu'honorable !
Pour le Peters , il me semble qu,Il y a des incoherences avec certains enjeux explictés dans le roman au niveau de la fin , Ca m'a fait tiquer faudra que je relise certains passage , et que je teste la suite ( donc j 'ai suffisamment apprecié pour tenter !)
The terraformers de Newitz .Je n'arrive pas a rentrer dedans pour l 'instant , trop d'incoherences et le sense of wonder penche plutot du cote du magicien d'Oz pour l 'instant .Pause temporaire au profit du Jaworski .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9522
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/06/2023 à 16h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
A mountain in the sea de Nayler et From darkest skies de Peters .Deux bouquins interessants mais dont les fins m 'ont paru decevantes , pour des raisons differentes .
Le premier presente des longueurs et AMA , la fin represente le dilemne d Un auteur qui avait de bonnes idees sur le monde , les personnages , les enjeux de l 'intrigue , mais pas forcement sur le bouclage de l'histoire . Le denouement est plutot .. rapide . En meme temps , premier bouquin , donc mention plus qu'honorable ! |
| | | | | | |
C'est aussi l'avis du jury du Locus, qui lui a donné le prix du premier roman.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|