|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
17/09/2023 à 14h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Reprise d'une ancienne lecture : Rêves de sang, second recueil français de Dennis Etchison (composé de textes tirés des recueils Red dreams et Blood Kiss).
Je m'étais arrêté à mi-bouquin parce qu'il ne m'avait pas embarqué comme son premier recueil, Les domaines de la nuit.
En le reprenant, je le trouve toujours moins convaincant que son prédécesseur.
C'est qu'Etchison vise avant tout à la désorientation, de ses protagonistes comme de ses lecteurs, et à plus d'une occasion je sentais le texte m'échapper.
Tout de même, par moments, ça frappait fort (à l'exemple de Le mur moelleux, où un homme s'efforce de renouer le lien avec sa jeune épouse, à l'esprit ébranlé par la perte de leur enfant — mort-né).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
17/09/2023 à 15h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Reprise d'une ancienne lecture : Rêves de sang, second recueil français de Dennis Etchison (composé de textes tirés des recueils Red dreams et Blood Kiss).
Je m'étais arrêté à mi-bouquin parce qu'il ne m'avait pas embarqué comme son premier recueil, Les domaines de la nuit.
En le reprenant, je le trouve toujours moins convaincant que son prédécesseur.
C'est qu'Etchison vise avant tout à la désorientation, de ses protagonistes comme de ses lecteurs, et à plus d'une occasion je sentais le texte m'échapper.
Tout de même, par moments, ça frappait fort (à l'exemple de Le mur moelleux, où un homme s'efforce de renouer le lien avec sa jeune épouse, à l'esprit ébranlé par la perte de leur enfant — mort-né) |
| | | | | | |
Effectivement, il est très nettement en dessous.
Ses romans ne m’ont pas convaincu outre mesure non plus.
Etchison reste pour l’auteur d’un seul livre, mais quel livre !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|