|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
24/10/2023 à 10h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini l'anthologie Nous parlons depuis les ténèbres.
Une lecture agréable.
J'aime bien cette façon d'enchaîner les textes en reprenant toujours un motif du précédent dans le suivant.
J'ai trouvé que la première moitié du volume était d'un bon niveau d'ensemble (les nouvelles d'Aurélie Wellenstein, Morgane Caussarieu et Lizzie Felton, notamment) mais que la seconde pâtissait de ses deux premiers textes (par Floriane Soulas et Barbara Cordier), les plus longs mais aussi les plus convenus dans leurs intrigues et les plus plats, voire maladroits, dans leur écriture. Heureusement, les trois derniers textes redressent la barre : l'avant-dernier, signé Morgane Stankiewiez, est le texte coup-de-poing du recueil, avec son "héros" pédophile, et le dernier, par la préfacière Estelle Faye, m'a plu par son style et son atmosphère (maritime, comme deux autres nouvelles, ce qui renvoie à la belle illustration de couverture d'Anouck Faure).
Pas vraiment de texte coup-de-cœur pour moi dans ce numéro 0 mais c'est prometteur
et je jetterai sûrement un œil sur le suivant.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 24/10/2023 à 10h51
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
06/11/2023 à 10h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jai ressorti de l'étagère le recueil de Lisa Tuttle, Ainsi naissent les fantômes, pour y relire l'entretien, fort intéressant, de l'autrice avec sa traductrice-anthologiste Mélanie Fazi.
Ça m'a donné envie de lire quelques nouvelles du recueil ( Rêves captifs, Le remède, Ma pathologie...) et de mettre un jour la main sur le roman Compagnon de nuit.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 06/11/2023 à 10h54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|