|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
17/02/2023 à 09h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bon courage ! Perso j'en ai ete decu mais .... |
| | | | | | |
J'adore Chainas : c'est probablement mon auteur contemporain favori.
Le seul qui m'avait déçu, c'était Pur. Là, j'ai l'impression d'être entre le trou noir (oui, on ne peut même pas parler de noirceur, mais carrément de trou noir) de Versus pour le fond et Empire des chimères pour l'ambition de la forme.
Style dense, avec ici ou là un mot rare toujours bien choisi, une tension terrible, des choses que l'on devine glauques et qui le sont de plus en plus alors qu'elles se dévoilent à peine...
J'ai l'impression de lire un chef-d’œuvre de Pocket terreur sous stéroïdes au meilleur de sa forme (une collection à laquelle Chainas fait régulièrement allusion dans ses rares itw).
@ Jim : je ne sais pas si tu connais l'auteur, mais je pense qu'il pourrait te plaire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 17/02/2023 à 09h37
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
17/02/2023 à 11h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
À la lecture de leurs présentations, je serais plutôt intéressé par Versus ou L'empire des chimères. Donc , quand me viendra l'envie de me lancer dans 600 pages de polar très noir, ils seront les premiers sur ma liste... |
| | | | | | |
Versus est le top du noir, une plongée dans les pires abysses, et ce dès la course-poursuite qui ouvre le roman. La fin est terrible, véritable point d'orgue du roman.
J'avais bien aimé son précédent roman (qui est aussi son premier), notamment pour son côté chabrolesque, mais version Chainas.
Le suivant tranche nettement. Si Versus est un volcan, Anaistaisia est froid et tranchant comme l'acier.
Empire des chimères est moins sombre, mais d'une écriture somptueuse, avec une petite touche de fantastique.
Dans les deux cas, ce sont des romans exceptionnels, qui prouvent que le pavé peut être justifié, voire trop court tant c'est bon, et surtout addictif.
Chainas a une œuvre particulière, où les choux d'écriture de chaque roman entre en écho avec celui qui le précède (bien que les histoires soient totalement indépendantes).
Je ne sais pas su tu as eu cette impression tj.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 17/02/2023 à 11h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|