|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre
|
16/01/2024 à 18h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La défense de Guenièvre de William Morris, présente par William Blanc.
« En 1857, dans l’Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, jeune poète de 23 ans, s’empare de la légende arthurienne. Au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l’auteur donne pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l’un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d’adultère avec Lancelot, il place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu’elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe ses arguments et défend son amour. À travers elle, William Morris critique les mœurs de son temps, à une époque où les femmes n’ont pas la parole dans l’espace public, tout en célébrant la passion des amants, la sexualité féminine et l’union libre. Ce texte essentiel, particulièrement original dans toute la production arthurienne du XIXe siècle, est pour la première fois traduit en français et publié en édition bilingue. »
Neuromancien (nouvelle traduction) et Gravé sur chrome de William Gibson (ce bougre de Rumpala est diablement convaincant : ruez-vous sur son livre !).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre
|
17/01/2024 à 15h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | soleilvert :
(...) AMI et Le Bélial' évoquent (...) la mode des livres reliés. |
| | | | | | |
De De Saxus à Monsieur Toussaint Louverture, de beaux objets livres paraissent dans les collections de genres, c'est vrai.
Encore faut-il avoir les finances qui suivent...
Par exemple, j'envisage de me repencher sur l'œuvre d' Arthur Machen ( Le grand dieu Pan m'avait fait belle l'impression quand j'étais jeune) mais si ce volume est joli, ses 35 € sont une dot que je ne paierai pas.
| | | | | | soleilvert :
Yama Loka Terminus, j'ai vraiment aimé ce livre (...) |
| | | | | | |
J'hésitais entre cette lecture et plusieurs autres ; ta chronique est le coup de pouce qu'il fallait pour me décider !
PS : Quand je lis ceci : " (....) un couple ne cesse de déménager pour laisser place à des cercueils mortuaires qui envahissent progressivement les appartements de leur immeuble.", je pense à cela : le Balcon de Manet revu par Magritte. ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 17/01/2024 à 15h51
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|