Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre

Sujet proposé le 05/01/2024 à 16h03 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 30/10/2024 à 17h07  

Citation :

enfin hors SF Adieux impossibles de Han Kang

Sur l'histoire douloureuse de la Corée, je te conseille l'édition en poche (Babel) de Là-bas, sans bruit, tombe un pétale de Ch-Oe Yun. Notamment la nouvelle où un fils, qui vit à Paris, y accueille son père en essayant de comprendre pourquoi il a choisi le Nord lors de la Guerre de Corée. C'est écrit au cordeau, et c'est magnifique. Je pense que ça pourrait te plaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

1285 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 04/11/2024 à 13h48  
ok
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 13/11/2024 à 11h06  
Chroniques sarrasines de Jacques Boireau.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 14/11/2024 à 10h01  
Chroniques sarrasines de Jacques Boireau

Central Station de Lavie Tidhar
Jim

5813 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 16/11/2024 à 12h24  
Bonne récolte à l'occasion d'un "désherbage" :

_ SF :
Enig marcheur de Russell Hoban ;
Survol de Keith Roberts ;
Jardins virtuels de Sylvie Denis ;
Aux limites du son du groupe Limite ;
Galaxies n° 46 - dossier SF africaine.

_ Fantastique :
Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez ;
Les carnets de Victor Frankenstein de Peter Ackroyd ;
Christine de Stephen King (en audiobook).

_ Polar :
Reflets changeants sur mare de sang de Pierre Siniac.

_ Essais :
Le monde comme il ne va pas de G. K. Chesterton.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6470 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 16/11/2024 à 12h45  
"Desherbage" ?

Survol de K.Roberts: un cran en-dessous de "Pavane", un autre au-dessus du reste. De bons souvenirs d'un post-apo étonnant.

"Opus humano" n° 02 de chez "Metal Hurlant" qui, sur 5 tomes, explore le passé de la revue. Ce numéro cible 1985-1995. De très bonnes choses principalement axées sur le polar. Les choix perdent de vue le versant SF du magazine. Je ne dis pas que c'est dommage mais que c'est un autre regard, logique, porté sur "Metal Hurlant".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/11/2024 à 12h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 16/11/2024 à 13h04  

Citation :

"Desherbage" ?

Du jargon de bibliothécaire pour désigner ce qu'on retire des rayons (obsolète, n'est pas sorti depuis x années, etc.).

Citation :

_ Polar :
Reflets changeants sur mare de sang de Pierre Siniac.

Un excellent recueil de nouvelles, noires jusqu'à l'humour.
dernière édition : 16/11/2024 à 13h05   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6470 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 16/11/2024 à 13h24  

Citation :

n'est pas sorti depuis x années

>>> inattendues et malencontreuses conséquences, à mon sens, pour des ouvrages qui ont (pour la plupart) encore de l’intérêt.

Ps: j'ai donc connu du "désherbage" massif de médiathèque, mais vinylique celui-ci, à l'occasion de la PREMIERE mort des 33 tours et du passage aux CDs au coeur des 90's. Quant aux désherbages papier, jamais ...! The right man in the right place.

Edit: Ah si avec quelqles cartonnés ouvrages d' "Autres temos autres mondes". Mais il y a de çà belle lurette.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/11/2024 à 13h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5813 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 19/11/2024 à 14h01  

lacroute :

Survol de K.Roberts: un cran en-dessous de "Pavane", un autre au-dessus du reste. De bons souvenirs d'un post-apo étonnant.

Content de l’avoir déniché, celui-ci. Je me souviens du bien que tu en disais.

lacroute :

Edit: Ah si avec quelques cartonnés ouvrages d' "Autres temps autres mondes". (…)

J’aurais bien aimé en voir, de ceux-là ; et qui sais, j’en aurais peut-être si j’avais plus attendu, que les bouquins sur les étals soient renouvelés par d’autres, sortis des cartons. Mais je sentais que j’avais déjà fait assez patienter ma filleule, ado (persuadée de repartir avec quelques bd)…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/11/2024 à 15h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 15 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire