Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
30 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin, achète selon tes moyens.

Sujet proposé le 02/06/2012 à 09h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
Lisbei

2802 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 07h04  
>stegg : ma lecture du bouquin de Carrière est trop ancienne et bien trop oubliée pour que j'en parle en détail, je me souviens que je m'y étais em*** au-delà du possible. Dans le genre post-apo + peuples fées et autres, j'ai infiniment préféré Requiem pour Elfe noir, de John Gregan, glauque et noir comme un Chandler. Mon avis détaillé est ici http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantasy/Requiem-pour-Elfe-Noir
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5817 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 09h51  

Citation :

Génocides de Thomas Disch

J'aime beaucoup,
comme l'illustration de Tibor Csernus :

Par contre, je ne le considère pas comme un post-apo, mais comme un apo tout court.
C'est même une des particularités de cette histoire (et une volonté de l'auteur) : finalement, il n'y aura d'après pour l'humanité...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/06/2012 à 09h51   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 11h21  
En post-apo, a-t-on cité Je suis une léngende (que je suis en train de relire, quel chef-d'oeuvre !) ?

Citation :

Rayons pour Sidar, de Stefan Wul

Probablement l'un des plus "énaurmes" de Wul, le titre prenant vraiment tout son sens à la fin. Un très bon bouqui, ceci dit.

"Jim" :

Par contre, je ne le considère pas comme un post-apo, mais comme un apo tout court.
C'est même une des particularités de cette histoire (et une volonté de l'auteur) : finalement, il n'y aura d'après pour l'humanité...

Pas tout à fait d'accord. Nous sommes bien après l'évènement, et même à son aboutissement. Il aurait été intéressant de savoir s'il n'est pas une réponse sardonique au Printemps silencieux de Rachel Carson, en intervertissant les parasites.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/06/2012 à 11h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 11h42  
Y a la mort de la terre , aussi , parmi les grands ancêtres (Rosny Aîné )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5817 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 12h01  
Reçu une moitié de commande de Marabout :
Asphalte et autres histoires tout à fait étranges de Svetoslav Minkov.

L'auteur, bulgare, m'est totalement inconnu;
les accroches de 4ème de couverture m'ont intrigué :
« […] pour quelques cents on peut visiter, au cœur même des U.S.A., une attraction passionnante, un véritable camp de concentration nazi ; un dictateur interdit le rire sur tout le territoire de son pays ; un physicien utilise la lune pour fabriquer des tranquillisants... »
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5817 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 14h15  

Olivier, au sujet de Génocides :

Nous sommes bien après l'évènement, et même à son aboutissement.

Je ne me rappelle peut-être pas assez bien de l’exposition du roman.

Sur ce point, les 4èmes de couverture des éditions de poche divergent :

"Il y eut d'abord l'inexplicable désintégration des cités, les gratte-ciel qui s'effondraient, écrasant des centaines de milliers d'hommes." (1983)

"Simplement, du ciel se mirent à pleuvoir des graines." (1990)

Ma mémoire a retenu cette dernière et comme ce que j’entendais comme étant l’évènement, c’est le cycle de croissance complet de la Plante (de l’ensemencement à la récolte), je situais l’histoire durant l’apocalypse...
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 28/06/2012 à 14h43  
Non, l'histoire se situe bien longtemps après l'arrivée des graines. La Terre a déjà été ensemencée, les graines ont poussé et on s'attaque à l'éradication des quelques parasites restants avec ces fameuses boules foudroyantes. Et puis surtout les protagonistes restent un petit groupe qui essaie de survivre dans un univers devenu hostile (cf. les saucisses).
Sans compter que la fin, terrible(ment drôle) ne laisse aucun doute sur le devenir des survivants.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/06/2012 à 14h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 29/06/2012 à 11h06  
>> Olivier

Apparemment, on se comprend mal.

Ce que j'appelle l'évènement (apocalyptique) dure de la semence à la récolte.
Je ne le limite pas à la seule phase d'ensemencement.

Ce n'est pas une interprétation très commune, je l'admets, et je reconnais que l'histoire est essentiellement un récit de survie; seulement, je la situe encore pendant l'évènement (tel que je l'entends), pendant l'apocalypse, et non après.
dernière édition : 29/06/2012 à 11h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3162 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 29/06/2012 à 12h03  
Post-apo >> Abandonnati de Garry Kilworth. On s'en rapproche...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

2975 messages
RE : En juin, achète selon tes moyens. 29/06/2012 à 12h19  
Achats du jour..Le clebs de Hervé Mestron et Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 10 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire