|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/09/2014 à 19h50 par scifictif |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre
|
23/09/2014 à 16h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les lectures terminées.
- Histoire d'Os, d'Howard Waldrop. Très décevant. J'en dis plus sur le fil du livre.
- Vampire Junction, S. P. Somtow. Arrêté au bout de cent pages. Retour dans la PAL. Deuxième tentative de lecture, à peine été plus loin que la première fois. Je ne parviens pas à m'intéresser à cette histoire d'enfant vampire.
- Le Chant des Spectres, de Tad Williams. 7ème tome d' Autremonde. Plus qu'un livre (800 pages, le plus long du cycle) et une nouvelle et j'aurai enfin terminé ! Ce n'est pas très passionnant et je redoute un final décevant mais après les 3800 pages des sept premiers tomes, autant aller jusqu'au bout.
- Coup de tabac, de Terry Pratchett. 34ème tome des annales du Disque-Monde. Une déception. Dans les précédents livres, Pratchett faisait un plaidoyer multiculturel toujours sympathique, touchant, humain, plein de bons sens et évidemment très drôle. Ici, rien de tout ça, l'auteur est plutôt moralisateur à l'extrême dans sa défense des gobelins. Je ne comprends pas un tel changement de style. Le pire reste encore que j'ai trouvé ce roman peu drôle.
- L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde. Excellente surprise, je le répète. Un roman formidablement loufoque, touffu sans jamais être lourd ou ennuyeux, plein de références à la littérature anglaise mais jamais prétentieux. J'ai adoré. Par contre, un petit regret quand même...
[SPOILER]
Mais pourquoi donc Thursday part-elle à la fin avec Landen !? C'est un crétin réjoui sans épaisseur. Je ne suis pas fan des héros et des héroïnes marié(e)s mais si elle devait absolument partir avec quelqu'un, elle aurait pu prendre Bowden.
[/SPOILER]
Les lectures en cours.
- Les Dieux de Lumière, de Tad Williams. 8ème tome d' Autremonde. Déjà 200 pages lues, la fin est proche !
- Rêves et Cauchemars, de Stephen King. Un recueil de nouvelles. Lu la moitié à peu près. Pas mauvais du tout. Je parlerai de chaque récit quand j'aurai terminé le livre.
- Fièvre mutante, de Preston & Child. 10ème enquête d'Aloysius Pendergast et premier volume de la "Trilogie Helen" centré sur le meurtre mystérieux de sa femme (aucun spoiler là-dedans, sa mort n'est pas récente et était déjà indiquée dans le tout premier livre que le rédacteur de la 4ème de couverture ne semble pas avoir lu). Toujours aussi agréable à suivre.
- Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, de L.C. Tyler. Un petit polar anglais plein d'humour, pour changer de mes habituelles lectures SF/F/F.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 23/09/2014 à 16h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24/09/2014 à 14h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Barugal :
Rêves et Cauchemars, de Stephen King. Un recueil de nouvelles. Lu la moitié à peu près. Pas mauvais du tout. Je parlerai de chaque récit quand j'aurai terminé le livre. |
| | | | | | |
Curieux de ton avis.
(J’ai vu quelques adaptations de ces nouvelles pour la télé : ce n’était pas terrible ;
je compte que la base littéraire soit meilleure…)
-----
Lu The Word of God de Thomas Disch.
Drôle de bouquin.
Sorte d’essai satirique sur la foi religieuse, où l’écrivain s’amuse à se prendre pour Dieu, rempli de notations autobiographiques, et agrémentée de deux belles envolées romanesques : l’une, brève, suit Jésus et Saint Pierre, à l’occasion d’une courte visite sur Terre, qui vont au cinéma assister à La Passion du Christ par Mel Gibson ; l’autre, bien plus longue, comme fil rouge de la seconde moitié du livre, prend pour protagoniste Philip K. Dick et sa tentative d’assassinat du père de l’auteur (son introduction, aux Enfers, est particulièrement savoureuse).
De la culture, beaucoup d’esprit et d’humour vache font un ouvrage éclairant et toujours divertissant ; pour autant, j’aurais du mal à le conseiller à qui connaîtrait mal l’auteur et ignorerait son passif avec Philip K. Dick…
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24/09/2014 à 15h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Tu as très bien fait : inutile de t'acharner sur une telle bouse !
En matière de vampire, il y a tellement mieux à lire ! |
| | | | | | |
La 4ème de couverture était pourtant prometteur : " le premier volet d'une trilogie mêlant rock et vampires, meurtres abominables et déviances sexuelles".
Cela dit, tu as raison, il y a tellement mieux à lire, j'ai d'ailleurs pensé à toi en fouillant ma PAL à la recherche de mes prochaines lectures. J'y ai sorti les cinq premiers Territoires de l'inquiétude que j'avais acheté après tes critiques enthousiastes. J'attaquerai le premier dés que j'aurai terminé le recueil de King.
| | | | | | Jim :
Curieux de ton avis.
(J’ai vu quelques adaptations de ces nouvelles pour la télé : ce n’était pas terrible ;
je compte que la base littéraire soit meilleure…) |
| | | | | | |
Lu 12 nouvelles sur les 22 du recueil (et non 20 comme le dit la 4ème de couverture). Le bilan est plutôt positif. Aucun récit n'est vraiment exceptionnel (comme le fut Brume dans le recueil précédent) mais le niveau général est très bon. Comme je lis un récit par jour (le soir comme il se doit), je reviendrai dessus dans une dizaine.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|