|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/12/2008 à 10h23 par fabieng |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Faut-il lyncher David ?
|
16/12/2008 à 19h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
stratagème 32 ? |
| | | | | | |
C'est Morca qui le définit dans son post, Stegg ^^.
et euh... je ne cherche pas à être désobligeant (c'est comme ca qu'on dit)... pas de ca chez moi ! ^^
Comme Fabieng l'a répété, sans chercher à offenser Morca, on n'est pas sans arrêt entrain de disséquer le film pour comprendre l'intrigue...
Comme je suis modeste, et que j'ai bien aimé ma formulation précédente, je me cite:
| | | | | | copier/coller d'un post dans cinéGDC :
J'avais eu la chance de regarder Muholand Drive sans connaître ni Lynch, ni la particularité de ce film. Le film m'a scotché et captivé. Inévitablement, à la fin, j'ai été très très sceptique,... mais cela n'a rien enlevé ni à l'esthétique du film, ni à l'excellent jeu des acteurs (embarqués dans une histoire mystérieuse), ni à l'intrigue... si l'intrigue n'est pas réflechie, et écrite au hasard des divaguations lynchiennes, peu importe !... puisque j'aurai eu l'illusion d'entrevoir et comprendre le drame qui s'y joue. Ici, l'important n'est finalement pas d'y voir un dénouement, ou une espèce de catharsis (héhé, utilisons les mots appris en cours de francais) qui expliquerait et résoudrait tout cet ambroglio. |
| | | | | | |
Je pense que passé cet effet de surprise, je risque d'être déçu par les prochains films de Lynch s'il reste dans la même veine. Ceci dit, j'avais regardé Lost Highway un an après, et j'avais beaucoup aimé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2008 à 19h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2008 à 20h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je pensais surtout à ceux qui conçoivent les 4emes de couverture ou les accroches des films sur les affiches ou DVD.
(Je tâcherai de rapporter des exemples si tu le souhaites)
Et puis ma remarque tire, en partie, son origine d'une interview de Christopher Priest où il parlait d'une annonce, au dos d'un de ses romans, qui situait son oeuvre entre Les vestiges du jour d' Ishiguro et Le maître du haut-château de Dick : Priest disait que "ces quelques lignes n'ont rien à voir avec l'oeuvre qui attend entre les couvertures" (par ailleurs, il déteste Les vestiges du jour)
Pour des commerciaux, l'impact compte souvent plus que la justesse.
(C'est leur métier, je le comprends bien, mais je ne peux me retenir de râler dans mon fauteuil)
Et enfin, si le terme "lynchien" me fait toujours un peu tiquer, c'est qu'il me paraît très flou (plus que "kafkaïen" ou "dickien", à mes yeux) et j'ai parfois l'impression que, d'un individu à l'autre, il peut y avoir de sensibles différences sur ce qu'on veut lui faire dire,
Par exemple, en ce qui te concernes, quelles caractéristiques de La moustache te font la qualifier ainsi ?
| | | | | | Citation :
stratagème 32 ? |
| | | | | | |
morca a donné sa source : Schopenhauer.
Plus précisèment, L'art d'avoir toujours raison.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2008 à 21h15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2008 à 21h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui, bin faut bien s'énerver de temps en temps, sinon, c'est pas drôle...
| | | | | | fabieng a dit :
en réaction de stegg, qui se dit hermétique à Lynch (je peux te comprendre stegg et ce n'est pas une critique) |
| | | | | | |
Bin, c'est con, parce que Stegg a pris pour lui ce que j'avais dit en réaction à toi ^^
| | | | | | Citation :
je dis que l'essence des films était la "sensation" ; refuser de vivre les "sensations" en tant que telles pour essayer de construire, de comprendre une intrigue à tous prix, résoudre une énigme ou un puzzle à tous prix était vain et ridicule ! |
| | | | | | |
Soyons consensuel, alors. Je suis d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre SURTOUT dans Mulholland Drive, où tout est fait pour donner l'envie au spectateur de chercher à comprendre - sans y arriver sans doute : élément qui reviennent qui semble faire sens lié avec d'autres, sans compter, disais-je des clés sur le net, sur les dvd... En fait, c'est même clairement le projet du film que de faire énigme, et, par là, de générer de l'angoisse.
Par contre, je me méfie de Lynch, je veux dire sur les raisons pour lesquels il construit son truc comme ça. Méfie, je veux dire : je suis pas sûr que ce soit juste instinctif, quoiqu'il dise parfois.
Ceci dit :
Stegg, je te visais pas...
BdN : stratagème 32, non je crois pas.
Olivier : pas le meilleur ? Je sais pas, mais le plus drôle peut-être ?
Sinon, je réitère : Eraserhead est celui qui vaut pour moi par dessus-tout.
Quant à Elephant Man, c'est à Olivier que je m'adresse en un sens, pour éviter la confusion, ou du moins à la suite de sa réaction, je l'aime beaucoup. Je dirais que si d'un point de vue classique du ciné, c'est le meilleur, dans la logique Lynchéenne, c'est le moins intéressant... Non ?
sinon, fabieng :
| | | | | | Citation :
je suis allé au marché aujourd'hui sans me dire "mangeons des légumes ce soir car Morca a mangé des nouilles ce midi" |
| | | | | | |
Avoue, t'as mangé des légumes ce soir, non ?
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2008 à 21h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2008 à 21h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Par exemple, en ce qui te concernes, quelles caractéristiques de La moustache te font la qualifier ainsi ? |
| | | | | | |
Le fait qu'un élément perturbateur, une moustache, vienne mettre le patatraque dans l'histoire, alors... le malaise du personnage principal vient bousculer la cohérence du film... c'est moins sombre et inquiétant, (ésthétique différente à celle d'un film de Lynch) on retrouve pourtant ce besoin de nous faire partager le vertige du bonhomme (Lynch condamne un de ses acteurs à des malheurs et aux pires affres d'une folie) ... Perdu dans les déambulations et son voyage pour retrouver sa lucidité, tout est mis en oeuvre pour nous perdre, jusqu'à la toute fin du film, et le réalisateur ne se fourvoie pas (fourvoyer...? je sens que c'est là... le hic... est ce que le réalisateur fait ça volontairement ou, c'est clairement à défaut d'une fin crédible) à nous ré-imerger dans la juste réalité... en fait, un film qui parvient à tourmenter à cette manière, est lynchien (j'octroie à Lynch la presque-omniscience de ce talent... pour le cinéma).
C'est du ressenti... difficile de te le faire percevoir.
Tu partages le sentiment pour la Moustache?
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2008 à 22h32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|