|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : France Q again
|
03/11/2019 à 13h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La méthode scientifique s'interroge sur la Hard SF :
" (...) Quelles sont les limites de la hard SF ? Jusqu’où peut on pousser la science dans le domaine de la science-fiction ? (...) à quel moment la science-fiction qui se veut réaliste peut-elle prendre ses distances avec l’exactitude scientifique ? Quelle est la limite entre la volonté d’être rigoureux scientifiquement, et la licence poétique, la nécessité d’adapter les strictes règles de la science aux besoins de la narration ? "
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/11/2019 à 13h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Grève de Radio France aidant, je rattrape mon retard sur La méthode scientifique.
Je recommande vivement le grand entretien avec Gilles Dumay, qui est vraiment passionnante.
L'oeuvre de Thomas Day, son boulot d'éditeur, son rapport à la sf, ses auteurs favoris, le ciné, la bd : tout y passe.
Ainsi que l'émission sur la hard sf (plus c'est hard, plus c'est bon), qui a l'excellente idée d'aborder le problème de la traduction (traduire Egan, cela peut être vraiment ardu).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/12/2019 à 10h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
(...) grand entretien avec Gilles Dumay (...)
L'oeuvre de Thomas Day, son boulot d'éditeur, son rapport à la sf, ses auteurs favoris, le ciné, la bd : tout y passe. |
| | | | | | |
Un entretien très intéressant, et très complet, en effet.
Je ne l'aurais pas écouté spontanément, car j'ai déjà souvent lu/entendu de ses interviews et que je ne me sers finalement pas beaucoup dans ses collections, alors merci pour la recommandation !
----------
Dans les archives des Nuits..., une courte émission émission (26 mn) consacrée aux Voyages imaginaires de Gustave Le Rouge.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 17/12/2019 à 11h02
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/01/2020 à 10h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pendant les grèves, Les nuits.. sont toujours remplies d'archives, de science et de fiction :
_ "Et si le temps n'existait pas ?" (...) "conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, de cordes et de réseaux de spins (...)" avec Carlo Rovelli.
_ "Le Langage des spectres" (...) une évocation radiophonique du roman de Rosny-aîné " La Force mystérieuse".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|