|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : France Q again
|
07/02/2020 à 15h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
le mystère de la malédiction du ciné SF en france |
| | | | | | |
Est-ce encore, aujourd'hui, un problème franco-français ?
À regarder les cinématographies des grands pays voisins, on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de productions SF destinées aux salles...
Des productions à budgets conséquents ou des séries B
(de petites productions plus orientées "art & essai", on en trouvera plus facilement car ça ne coûte pas cher et ça fait plus sérieux).
Les espagnols connaissent de gros succès publics et/ou critiques avec des films fantastiques (comme ceux de Juan Antonio Bayona) voire horrifiques (le film d'exorcisme, Veronica, nommé au Goya il y a deux ans)
Mais quid de la SF ?
Et l'on dit que les anglais ont un rapport différent à la fiction SF, à la télévision (Dr Who ; Black Mirror) ou en littérature (Banks, etc.) ; mais là encore on ne peut pas dire que le cinéma SF britannique soit bien vivace.
Il y a peut-être eu un blocage de nature culturelle par le passé mais je pense qu'aujourd'hui le problème est avant tout bassement économique : les gros producteurs de cinéma préfèrent mettre de l'argent là où ça rapporte et, sauf à être un gros studio américain, ce n'est pas dans la SF (en France, c'est dans le cachet des stars comiques...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/02/2020 à 16h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/02/2020 à 19h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | tj :
(...) c'est vulgos , populos , c'est pas de la littérature , c'est pas de la cultuuuure ! |
| | | | | | |
On peut en dire autant de quantité de productions françaises à succès.
(si c'était un critère primordial au financement des films, on aurait pas plus de SF mais, au moins, on en éviterait un paquet avec Kev Adams, Franck Dubosc et consorts...)
| | | | | | Olivier :
La Russie a également fait pas mal de ciné SF. |
| | | | | | |
Certainement, mais je pensais à la situation actuelle.
Quand j’entends parler de science-fiction récente venant de là-bas, ce sont souvent des blockbusters guerriers bardés d’effets spéciaux (si ça ressemble aux Gardiens, le machin bourrin qui passe ces temps-ci sur la TNT, ça ne donne pas envie...)
Je n’ai pas vu La planète aux tempêtes. Par contre, je prévois de retenter Stalker alors que par deux fois j’ai déclaré forfait avant la demi-heure : j'ai le sentiment que si j’arrive à passer un cap, ça pourrait beaucoup me plaire.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/02/2020 à 15h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je n’ai pas vu La planète aux tempêtes. Par contre, je prévois de retenter Stalker alors que par deux fois j’ai déclaré forfait avant la demi-heure : j'ai le sentiment que si j’arrive à passer un cap, ça pourrait beaucoup me plaire. |
| | | | | | |
J'ai réussi à aller jusqu'au bout du film, mais j'ai été vraiment déçu.
Tout d'abord, le bouquin des frangins Strougatski fait partie, pour moi, des plus grands romans de sf.
Et je trouve que le film n'a que peu à voir avec le roman. Mais surtout que le réalisateur en a fait un machin esthétisant chiant, avec une bonne grosse dose d'eau bénite en bonus. Bref, tout pour me déplaire.
Le seul film de Tarkovski que j'ai trouvé potable, c'est son Solaris... le seul qu'il ait renié.
J'en déduis donc que je suis totalement hermétique à son oeuvre.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/03/2020 à 21h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|