|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/02/2005 à 12h33 par Gracie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ?
|
11/02/2005 à 13h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | "zomver" :
Je t'ai juste livré une impression générale personnelle basée sur le fait qu'à côté de faits plausibles, il me semble que ce cycle est truffé de choses qui ne le sont pas |
| | | | | | |
En effet, le thème principal est bien exploité : l'élévation, ainsi que la technologie permettant par exemple aux dauphins de parler, mais au fil du cycle, notamment dans la partie Redemption, on dirait que Brin s'embourbe un peu dans ses explications.
| | | | | | "zomver" :
Ca fait réellement plaisir de te voir ici ! ^_^ |
| | | | | | |
Moi aussi. Je n'ai pas l'impression d'être terre inconnue ^_^
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Hard-sf, c'est quoi au juste ?
|
13/02/2005 à 00h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour classer un roman dans le genre hard-science, il me semble que l'auteur doit s'appuyer sur les technologies actuelles et à venir. |
| | | | | | |
Allen Steele a écrit dans la New York Review Of Science Fiction :
« Hard sf is the form of imaginative literature that uses either established or carefully extrapolated science as its backbone. »
Traduction rapide :
« La hard SF est la forme de littérature d'imagination bâtie autour de la science établie ou extrapolée avec soin. »
On pourrait ajouter que c'est une question d'esprit - scientifique, cela va sans dire. La hard SF a un certain feeling, et ce n'est pas parce qu'il y a de la science que c'est de la hard SF.
|
|
| |
|
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|