|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Helliconia...
|
09/09/2005 à 18h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A l'égal de Dune, où parvenir à franchir les 150 premières pages revient à s'offrir un passeport pour un livre/monde unique et passionnant, Helliconia se fait effectivement désirer..
Mais l'attente, la patience demandée au lecteur débouche sur un univers complet, précis et surtout attachant..! Cette Humanité qui s'éveille à l'issue du Grand Hiver sait déjà, que tous les projets qu'elle réalisera ne pèseront pas d'un grand poids à l'orée du Grand Hiver à venir, quelques dizaines de générations plus loin..!
Q'en à comparer les deux cycles, j'avoue (Pas tapé ! Pas tapé..!) une petite préférence pour celui d'Aldiss..! L'auteur a su conclure à temps..! La preuve (tirée par les cheveux, certes..!): il manque une saison: l'automne..!
A propos d'Aldiss, je viens de finir "Frankenstein délivré" en PP et me suis régalé devant le mythe revisité de si brillante façon...J'adore son style lent et précieux, à l'égal d'un autre auteur anglais: Keith Roberts qui dans "Survol", par exemple, décrit si bien des "univers" en attente, comme en suspens..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9559
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/09/2005 à 21h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
en la matière c'est quand même nettement supérieur à l'anneau monde de Niven par exemple. |
| | | | | | |
Oh que oui.
Je pense comme Lacroute, qui nous livre encore une fois une de ces intervention éclairées dont il a le secret, que le cycle de Hélliconia est une oeuvre qui se mérite, ambitieuse mais contenue (pas de suites qui n'en finissent plus de terminer).
Et aussi que Brian Aldiss est un immense auteur de la sf, et un très très grand nouvelliste.
Il fait partie des rares qui ont su anticiper la new wave, et s'y couler parfaitement, tout en restant eux-mêmes.
Quoi qu'un peu rat de convention parfois : "i jamais je me retrouve un jour abandonné sur un sommet ou perdu dans un désert, je connais un moyen infaillible pour obtenir de l'aide. Je me contenterai d'annoncer l'ouverture d'une convention de science-fiction ; dans la demi-heure, Brian Aldiss et Arthur Clarke seront là." disait Pohl.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/09/2005 à 21h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olivier, profitons-en, parce que d'Aldiss je ne sais pas si on parlera souvent..!
J'ai pris un plaisir incalculable à la lecture de cette trilogie.
Intrigues lentes, ciselés d'une multitude de faits d'apparence anodine mais qui, en réalité, prennent un poids insoupçonné au fil des chapitres.
Une SF précieuse, construite en mosaiques, qui m'enchante au plus haut point, loin des fracas d'une autre SF qui pratique l'opération "coup de poing" comme un leitmotiv.
La finesse d'écriture est omniprésente..Chaque phrase est sculptée d'un style précieux et subtil..! Pourquoi bouder les qualités d'écriture quand elles s'allient à une imagination certaine..!
Sadoul disait de la trilogie qu'elle était trop Hard-Science..! Peut-être, mais cet embouteillage scientifique là n'a rien d'impénétrable ni d'insupportable, il soutient et le récit et l'intérêt du lecteur..!
Foisonnement époustouflant de personnages, multiplication quasi magique de destins entrecroisés..!
Helliconia possède deux races antagonistes qui tour à tour prennent le pouvoir..! Humains et Phagors (autant que je me souvienne..!) Aldiss n'a pas de parti-pris, pas de prédispositions en faveur de l'une ou de l'autre..! A chacune ses qualités et ses défauts..!
J'ai clos la trilogie avec le sentiment émouvant d'avoir pénétré la magie d'un écrivain que j'avais jusqu'alors incompréhensiblement mis de côté malgré les critiques élogieuses à son sujet..!
Olivier a dit:
| | | | | | Citation :
Il fait partie des rares qui ont su anticiper la new wave, et s'y couler parfaitement, tout en restant eux-mêmes. |
| | | | | | |
Là c'est ton érudition qui parle..! Des noms..! Des noms..! Je suis persuadé que de ta boite à malices va sortir des écrivains que j'apprécie..!
Arthuraccroc a dit:
| | | | | | Citation :
je ne le trouve pas assez SF pour moi et presque trop fantasy (là j'exagère un peu je sais ). |
| | | | | | |
Beaucoup non ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 09/09/2005 à 22h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|