|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La SF n'est pas à la mode
|
29/12/2007 à 14h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'autres vont suivre. Il est évident qu'un seul avis ne saurait suffire, d'autant que les raisons de la situation actuelle sont nombreuses et complexes.
L'idée de départ est de dégager un maximum de pistes de réflexion, et accessoirement de clarifier certains points.
L'autre jour, j'étais en train de lire Gernsback and the Century of Science Fiction quand je suis tombé sur un truc qui m'a donné à réfléchir. Je ne retrouve plus la citation exacte, mais ça concerne les auteurs/critiques qui, comme Damon Knight, ont les premiers insisté sur le fait que la SF devait être aussi jugée selon les mêmes critères que la littérature.
Knight explique que, s'il ne parlait guère dans ses critiques/analyses de l'importance de la science dans la SF, c'était parce que celle-ci était si évidente qu'elle en devenait implicite. Il n'en parlait pas — et c'est aussi valable pour Blish, par exemple — parce que ce n'était pas la peine de le préciser, tout le monde étant à l'époque d'accord sur ce point.
Voilà, me semble-t-il, qui remet à leur place tous ceux qui, au fil du temps, se sont appuyés sur Knight, Blish, etc. pour minimiser l'importance fondamentale de la science dans notre genre favori.
C'est aux idées reçues de ce genre qu'il faut tordre le cou. Parce que, les gens qui te répondent "c'est normal, la SF change" quand tu fais remarquer que, l'intérêt pour la science ou le futur, on le cherche de plus en plus dans ce qui est estampillé SF, c'est rigolo la première fois, mais ça lasse à la longue.
Ceux qui n'aiment pas quand il y a de la science dans la SF n'ont qu'à lire de la fantasy.
Non mais.
|
|
| |
|
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La SF n'est pas à la mode
|
29/12/2007 à 19h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ceux qui n'aiment pas quand il y a de la science dans la SF n'ont qu'à lire de la fantasy. |
| | | | | | |
On a pas le droit d'avoir une autre vision ou une autre approche de la science fiction que celle qui s'intéresse à la science et au futur ? La SF doit donc forcément spéculer sur l'avenir de l'humanité, sur les risques et conséquences de la science. Et il faudrait qu'il ait forcément de la science dans la science fiction.
Tu fait quoi de roman comme Santiago de Mike Resnick, Traquemort de Simon R Green, La patrouille du temps de Poul Anderson ou les guerriers du silence de Pierre Bordage ?
J'apprécie autant de lire un roman comme Le troupeau aveugle de John Brunner que L'aube de la nuitde Peter F Hamilton. Il me semble que la SF a autant besoin d'auteur qui utilise la science ou font de la spéculation que d'autre qui proposeront de l'aventure, du dépaysement ou de l'action dans des univers futuristes .
|
|
| |
|
"chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
dernière édition : 29/12/2007 à 19h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|