|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/11/2006 à 15h16 par E-Traym |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La poésie SF
|
24/11/2006 à 17h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ph. K Dick a mis en exergue de chacune des parties de son roman Coulez mes larmes, dit le policier (un de mes préférés), des extraits d’une chanson de John Dowland (musicien du XVI-XVII ème siècle) : Coulez mes larmes (Flow my tears)
En exergue de la partie 1, on peut lire :
Coulez mes larmes, jaillissez de vos sources !
Banni à jamais, laissez-moi m’affliger.
Là où le noir oiseau de la nuit chante sa triste infamie,
Laissez-moi vivre, délaissé.
C'est beaucoup plus musical en anglais, je trouve:
Flow, my tears, fall from your springs!
Exiled for ever, let me mourn;
Where night's black bird her sad infamy sings,
There let me live forlorn.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 24/11/2006 à 17h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/11/2006 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu dis que c’est en 1925 que Maïakovski écrivait le poème que tu cites? On remarquera qu'en 1920, Zamiatine avait déjà écrit Nous autres... |
| | | | | | |
Ce qui montre à quel point le livre de Zamiatine était prophétique !
C'est en effet dès 1917 que Lénine créait la sinistre Tchéka, et l'année suivante qu'il ouvre le premier goulag.
Il existe plusieurs livres fort passionnants sur cette période : La terreur sous Lénine de Jacques Baynac, La révolution inconnue de Voline, et pour les fans de romans, une bonne partie de La mémoire des vaincus de Michel Ragon traite de cette sinistre période.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/11/2006 à 13h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il y croyait le mec. |
| | | | | | |
Bah, ça devait dépendre des jours, tant ses écrits semblent passer de l'optimisme au plus noir, (mais toujours avec lyrisme)...
Je ne veux nullement prétendre que Maïakovski a inventé la sf russe, loin de là, mais je note simplement qu'il s'agit d'un de ces "derniers" poèmes (il se suicide en 1930), et que, dans les précédents, on trouve parfois des passages de veine science-fictionnelle.
J'aurais aimé retrouver le passage d'un poème où il en appelle au scientifique du futur afin qu'il le ressuscite.
"Le prolétaire volant" n'est pas pour moi des meilleurs. Il s'agit d'ailleurs d'un texte de commande.
On trouve tout de même dans ce texte des préfigurations du rasoir électrique, de la brosse à dents électrique, de la voiture volante (comme incontournable de la sf), et j'en passe, et des plus surréalistes.
D'ailleurs, Lisbei, avec ce lendemain qui chante :
Maintenant / on met / une aile et des roues / et on s'en va / avec sa maison. / Et si tu veux / tu peux t'arrêter, / et te voilà à Vinnitsa / ou à Nice.
;))
et bon, je le redis, j'aime Maiakovski...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 29/11/2006 à 13h06
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|