|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/12/2022 à 21h28 par soleilvert |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La science-fiction des années 1990-2020
|
03/01/2023 à 18h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
nteressant !Empire des chimères était passionnant , Pur m a laissé un peu indifférent , celui ci semble tirer plus du côté du premier ! |
| | | | | | |
Pas fan non plus de Pur, alors que l’autre est maagistral : un pavé presque trop court.
Tous ses autres romans à la Série noire valent le coup.
Aime-moi Casanova est un très bon début.
Versus LA claque. Un volcan qui vous explose en pleine tronche.
Anaisthêsia Glacial et tranchant comme de l’acier. Cronenbergien.
Une histoire d’amour radioactive Vénéneux à souhait.
Chainas est un fan de Pocket terreur, et on sent l’influence du splatterpunk dans son oeuvre. Pour moi, il fait partie des plus grands auteurs vivants. Il comble le gouffre laissé par Manchette ou Jonquet.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La science-fiction des années 1990-2020
|
06/01/2023 à 15h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je m'interroge...
En vue de lectures prochaines, je regardais d'un peu plus près les principales parutions, inédites, en France, de ces 10-12 dernières années.
J'en ressortai avec une bonne surprise et une moins bonne.
La bonne, c'est que les nouveaux noms n'ont pas eu besoin que sortent une longue série de leurs romans avant que ne paraissent leurs premiers recueils de nouvelles, traditionnellement moins vendeurs.
La moins bonne, c'est que les 4èmes de couverture me donnaient trop souvent une impression de déjà-vu, de manque d'originalité dans les sujets abordés.
C'est là que je m'interroge.
Parce que je me base sur un faible échantillon et que les 4èmes de couv' ne dévoilent heureusement pas tout du cœur des récits, je peux tout aussi bien me tromper grandement.
Que est votre avis ?
Voyez-vous un manque de "big ideas", de novums marquants, dans les publications récentes ?
Si oui, est-ce que la nouveauté ne se situerait pas plutôt du côté des personnages et des points de vue, dans la mouvance de la question des "identités" (d'origine, de genre, de neurotype...) qui agite les sociétés actuelles ?
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|