|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/03/2005 à 23h12 par stzf |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2004
| |
|
|
|
|
466
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le jour où la terre s'arrêta
|
12/03/2005 à 08h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quoi Harry Potter?
On peut comprendre ce qu'il y a de subversif dans une série tv sans oublier d'en savourer le coté distrayant et oblitérer complétement ce que des auteurs ont voulu y insinuer. J'ai regardé les envahisseurs ou X files ( la théorie du complot ) sans jamais devenir extrême droite ou anti communiste...Ils ont raté leur coup! Mieux, ils m'ont sensibilisée à ce genre de procédés de propagande.
ceci dit " Planète interdite " est autre chose qu'un film kitsch, c'est aussi une excellente histoire sur l'évolution de la civilisation des "Krell"et l'artifice du niveau d'intelligence, il y a aussi de magnifiques images, plus que reprises dans beaucoup de films, sur l'immensité de leur technologie ( le passage sur le pont en plongée vertigineuse, notamment ) "Les monstres de l'ide" est une idée qui a permis une histoire originale et des effets spéciaux troublants et plus que respectables.
on peut aussi y voir l'apologie machiste de l'armée face aux intellectuels pacifistes qui détruiront la planète à force de manque de bon sens. Soleil vert a raison de ne pas vouloir passer à coté. Mais ce n'est pas ça qui m'empêchera pas de revoir avec plaisir, par exemple, le splendide ( et odieux ) Dieux de stade de Leni Rieffenstahl, ni d'ailleurs de lire du Simmons, du Lovecraft, du Heinlein...Ne pas être naif et prendre ce qu'il y a de bon dans une oeuvre, c'est déjouer, amha, tous les pièges des subversifs.
Pour l'anecdote kitsch : le héros de planète interdite n'est autre que Leslie Nielsen acteur (méconnaissable) de "y a t'il un flic pour..." On fait ce qu'on peut à Hollywood
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/03/2005 à 12h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Eh bien la série des Envahisseurs c'est un peu çà : des gens comme nous, mais pas tout à fait comme nous et qu 'il faut traquer
|
| | | | | | |
Le complot est récurrent dans la culture américaine. ils décryptent des messages qui les réconfortent mais qui n'existent pas forcement. Dans les années 60, la jeunesse américaine croyait que "En terre étrangère" de Heinlein était une invitation à la contastation et à la libération des mœurs. Les mêmes ont sûrement été désorientés lorsqu'ils ont lu "Etoile, garde à vous". Ces deux livres, d'un point de vu politique, sont bigrement opposés et pourtant ils ont remporté tout les deux le prix Hugo.
Il est évident qu'il faut rester lucide sur les messages sous jacents d'une œuvre, mais une censure trop sévère laisserait de coté bien des ouvrages. Selon ses convictions, dans le domaine qui nous intéresse, V.Vogt est un fameux dictateur, Heinlein un militariste, Dick un malade mental, Spinrad un hippie et Simmons...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/03/2005 à 17h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Plan 9 ??? j'ai pas vu.. c'est pas le film qui a été mis sous les lumières comme le film le plus nul de la prod sf ???
si c'est ça, c'est ptet drôle, mais c'est là qu'est le kitsch...
en tout cas, pas dans les prods passées mais dans les raisons de les voir aujourd'hui...
perso, le jour ou la terre s'arreta, et planète interdite reste pour moi deux excellent souvenir... je ne sais pas ce que j'en dirais aujourd'hui, car il y a longtemps que je ne les ai pas vu...
MAIS NON, je ne les ai pas vu à leur sortie... ouah, l'autre...
j'ai de très bon reste de robbie, et du monstre dans la cloture, comme le disait steal de planète interdite... et du jour ou la terre s'arreta aussi.
je les reverrais dès que possible, et je reviendrais donner les résultats...
maintenant, y'a pas de quoi s'énerver...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|