|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/03/2005 à 23h12 par stzf |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le jour où la terre s'arrêta
|
13/03/2005 à 00h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Hippie En terre étrangère ? Plutôt un roman récupéré par le mouvement. |
| | | | | | |
Le terme récupéré me gêne considérablement. Le terme mouvement aussi, d'ailleurs. Si l'on en croit Tom Wolfe, En terre étrangère était un livre de chevet pour Ken Kesey et les Merry Pranksters, l'une des premières communautés psychédéliques, et l'on peut supposer qu'ils n'ont pas été les seuls à le lire. Ce n'était peut-être pas la "Bible" des hippies, comme certains l'ont dit, mais son influence sur le phénomène en question est indéniable, même s'il me paraît difficile de la quantifier.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2005 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Soudain, la phrase "dédié à tous les adjudants qui ont aidés ces jeunes garçons à devenir des hommes" (je cite de mémoire) prend tout son sens. |
| | | | | | |
Oh, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
D'une part, cette phrase recèle une ambiguïté fondamentale, voire plusieurs. Heinlein est-il sérieux ou ironique lorsqu'il l'écrit ? Le fait qu'il ait parlé de "sergeants" (1) et non d'officiers suggère qu'il ne faut peut-être pas la prendre au premier degré, d'autant plus que Heinlein aurait voulu faire une carrière militaire et qu'il en a été empêché pour raison de santé. L'officier, sorti d'une école d'officiers, est "noble", tandis que l'adjudant, sorti du rang, n'est guère plus qu'un kapo : il a du pouvoir sur des gens qui sont ce qu'il a été, alors que l'officier, lui, n'a jamais été homme de troupe.
L'"engagement" de Heinlein en faveur de la guerre du Vietnam est tout aussi sujet à discussion. Si mes souvenirs ne me trompent pas, RAH était contre le principe de l'opération, mais, puisque le conflit était engagé, il considérait que les USA devaient le poursuivre pour une question d'honneur. De la part de quelqu'un né au début du siècle dernier, ce n'est pas tellement étonnant.
(1) Terme pouvant se traduire, en fonction de l'arme considérée, par sergent, caporal-chef, adjudant, etc.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2005 à 15h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci Olivier pour cet article. Certains romans que je ne connaissais pas pourront s'ajouter à la pile de livre qui m'attend (Bon sang! Que l'œuvre littéraire est énorme. Et encore je ne m'impose que la SF dans son sens le + large).
| | | | | | Citation :
De la part de quelqu'un né au début du siècle dernier, ce n'est pas tellement étonnant.
|
| | | | | | |
Accorder des circonstances atténuantes à une telle action est délicate.
On revient à la polémique concernant Céline. Il s'agit ici d'honneur, plutôt que d'anti-sémitisme mais la vie est pareillement remis en cause.
Je ne disserterais pas dans ce forum des implications de la guerre, ni même de celle d'une position pacifiste face aux luttes armés, juste ou pas, car ce n'est le propos ni du sujet, ni du site. Cela oblige, de plus, à connaitre le contexte et les enjeux, sous réserves que ceux-ci soient clairement exprimés, sans rien omettre. L'histoire est riche de manipulations médiatiques et politiques dont on découvre bien plus tard la supercherie.
Pour en revenir à Heinlein, encore une fois restons lucides, mais gardons le plaisir de lire ces meilleurs œuvres en laissant de côté la position politique de l'homme. Cela est plus difficile lorsqu'on s'attaque à Mein Kampf.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2005 à 16h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour en revenir à Heinlein, encore une fois restons lucides, mais gardons le plaisir de lire ces meilleurs œuvres en laissant de côté la position politique de l'homme. |
| | | | | | |
Ce que je désirais souligner, c'est que ladite position politique est bien moins claire que d'aucuns ont voulu le faire croire. Lire Heinlein en faisant abstraction de sa vision politique revient à passer à côté d'une bonne partie de la saveur de ses œuvres, notamment celles de la fin des années 50 et des années 60 - disons jusqu'au Ravin des ténèbres.
Alors que, chez Céline, c'est cette vision politique elle-même qui vient polluer l'œuvre, elle est suffisamment riche et ambiguë chez Heinlein pour qu'on s'y intéresse. L'auteur qui a écrit quasiment à la suite Starship troopers, En Terre étrangère, Farnham's Freehold et Révolte sur la Lune, passant en apparence d'un extrême à l'autre, ne mérite pas d'être comparé à un antisémite bon teint comme le roi du point de suspension.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|