|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/09/2015 à 11h49 par Mykom |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Le paradoxe de l'existence de l'auteur
|
27/09/2015 à 11h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bienvenue, Mykom et RG.
| | | | | | RG :
La "suspension of disbelief" [...] présentée par Coleridge [...] Il y a effacement de l'auteur, mais également effacement du lecteur. Seuls restent quelques traces de leur présence. |
| | | | | | |
Voilà une précision qui me plaît (et me semble importante). J'ai toujours trouvé cette théorie, telle qu'énoncé d'ordinaire, excessive car totalisante (et ne correspondant pas à mon sentiment).
----------
Pour le reste, je me garderais pour l'instant de disserter avec vous : je manque de patience. ^^
Je cite juste deux fictions que m'évoquais votre discussion :
- sur la dualité personne réelle/personnage de fiction, la sympathique comédie L'incroyable destin d'Harold Crick ;
- sur l'auteur qui se place dans un texte de SF en tant que personnage et narrateur, The last voyage of the Proteus : An eyewitness account of the end of the world de Thomas Disch (le monde en question étant la Grèce homérique au lendemain de la chute de Troie).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 27/09/2015 à 12h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
25/09/2015
| |
|
|
|
|
6
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Le paradoxe de l'existence de l'auteur
|
27/09/2015 à 13h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il ne me semble pas que Coleridge présente sa théorie comme quelque chose d'absolu. En réalité, la "suspension of disbelief" pose le fondement de la fiction, mais ce qui intéresse un auteur, ce sont tous les écarts possibles. Et sans la théorie de Coleridge, on ne pourrait pas traiter les cas qui s'en écartent: il a probablement posé la normalité afin de traiter l'anormalité.
Dans presque n'importe quel livre, on peut trouver une remarque anodine qui introduit de l'ironie dans la narration. Cette ironie n'est possible que parce que Coleridge a posé sa règle. En tant qu'auteur, ce qui m'intéresse c'est violer cette règle (et surtout le faire sans me faire choper). Et je pense que c'est ce qu'a voulu faire K.Dick. Dans The Man in the High Castle, c'est tout le livre qui remet en question la "suspension of disbelief" car c'est un livre qui parle d'un livre. Sans Coleridge, le roman de K. Dick ne serait pas aussi génial qu'il l'est (là je force un peu le trait).
En somme, le propre d'une règle, c'est de se vouloir absolue précisément parce qu'elle ne l'est pas. Et les auteurs ne cessent de le montrer en ce qui concerne la "suspension of disbelief".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|