|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2013 à 07h14 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........
|
15/03/2013 à 11h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Armageddon Rag de George R. R. Martin qui, heureusement pour lui et nous, n'a pas écrit qu'un cycle interminable de sf sans boulons.
Une excellente critique signée Xavier Mauméjean est disponible ici.
Histoire d'approfondir ce qui y est dit sur la contre-culture, un petit extrait dudit bouquin. Tout lien avec des journaux existants serait bien sûr fortuit :
"- Bon dieu, tu n’as pas changé d’un poil ! Enfin, tu es libre de penser ce que tu veux, mais le tirage du Hog a triplé par rapport à l’époque où tu étais son rédacteur en chef. Quant à nos bénéfices, ils sont vertigineux. Hedgehog a de la classe à présent. On a failli rafler de véritables prix journalistiques. As-tu seulement eu l’occasion de voir ce qu’on a fait, ces derniers temps ?
- Bien sûr. Des trucs absolument géniaux ! Des critiques gastronomiques, des portraits de stars, Suzanne Somers à la une, bon Dieu ! Protection des utilisateurs de jeux vidéo, rubrique de rencontres pour cœurs solitaires. Vous vous faites appeler comment déjà ? Le magazine du style de vie alternatif ?
- On a laissé tomber le côté alternatif de la chose. Il ne reste que le style de vie, entre les deux H du logo."
| | | | | | Citation :
Fini "l'oreille interne", et wOuah! c'est vraiment très bien fait ! La narration est super bien foutue et la fin est une apothéose |
| | | | | | |
Ce roman reste pour moi l'une des plus splendides et éclatantes réussites de Silverberg, avec Le livre des crânes. L'un des rares romans que je recommande régulièrement à ceux qui n'aiment pas la sf.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 15/03/2013 à 12h56
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........
|
15/03/2013 à 15h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ce roman reste pour moi l'une des plus splendides et éclatantes réussites de Silverberg |
| | | | | | |
Pareil. A recommander à qui n'aime pas la SF mais la littérature en général. Ce que l'on ne pourrait pas dire des Monades urbaines par exemple, que je trouve puéril.
Pour Nancy Kress, j'ai d'excellents souvenirs de ses nouvelles de ces dernières années (me reviennent à l'esprit Shiva in shadow et Exegesis...). En roman je n'ai lu d'elle que le cycle Probability, dont j'ai trouvé le premier tome, Réalité partagée, très intéressant comme ethnologie-fiction (plus passionnant que du LeGuin, aïe, pas taper, pas taper...), mais le cycle dans son ensemble un peu étouffe-chrétien (comme souvent les cycles, vive la forme courte !) avec trop d'arcs narratifs, comme dit Jim.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|