|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2013 à 07h14 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........
|
19/03/2013 à 12h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
1275 âmes de Jim Thompson, c'est noir noir à poisser de blues un vol de corbeaux en plein hiver; mais bongu comme c'est jubilatoire, grinçant, délicieusement amoral et surtout franchement réussi. Et comme la traduction a recensé 5 pèlerins en moins à la population du patelin, je zieute 1280 âmes de Pouy.
Sinon, en cours de relecture, "Harry Dickson 01" signé Jean Ray (version omnibus Marabout): comment ais-je pu garder bon souvenir de ce "grand-guignol-circus" où les fulgurances d'écriture de Ray sont bien bien rares..?
Sinon, surprise, en cours itou, "Les Contes du Chat perché" de Marcel Aymé qui, ma foi, hé hé, réservent quelques bonnes surprises..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 19/03/2013 à 12h34
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........
|
19/03/2013 à 15h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
1275 âmes de Jim Thompson, c'est noir noir à poisser de blues un vol de corbeaux en plein hiver; mais bongu comme c'est jubilatoire, grinçant, délicieusement amoral et surtout franchement réussi. Et comme la traduction a recensé 5 pèlerins en moins à la population du patelin, je zieute 1280 âmes de Pouy. |
| | | | | | |
L'adaptation-transposition ciné dans l'Afrique coloniale signée Tavernier ( Coup de torchon) vaut aussi le coup d'oeil, rien que pour l'ambiance poisseuse et l'excellent casting (Noiret, Eddy Mitchell, Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle en maquereau) vaut aussi le coup d'oeil.
Si tu as aimé, je te conseille l'un de mes Thompson préféré : Des cliques et des cloaques, devenu Série noire au ciné avec un Dewaere au sommet de son art (et puis Marie Trintignant, Bernard Blier...). Le film est un peu édulcoré par rapport à la noirceur absolue du roman.
| | | | | | Citation :
Sinon, surprise, en cours itou, "Les Contes du Chat perché" de Marcel Aymé qui, ma foi, hé hé, réservent quelques bonnes surprises..! |
| | | | | | |
Marcel Aymé est vraiment un auteur exceptionnel, qu'il fasse ou non de l'imaginaire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|