|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/03/2015 à 17h40 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de mars : is there a life on Mars ?
|
17/03/2015 à 13h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Dernières nouvelles de l’enfer de Jérôme Leroy.
C’est un recueil hommage à la série B fantastico-horrifique, tant littéraire que cinématographique.
Chaque nouvelle (de cinq pages, six grand maximum) s’ouvre sur une dédicace :
ici, à Edgar Poe, Marc Agapit… ; là, à George Romero, Hideo Nakata…
Dans la grande majorité des textes, les personnages se mettent dans des situations qui feraient s’enfuir les lecteurs/spectateurs du genre, alertés par leurs souvenirs ; mais ces protagonistes n’ont visiblement pas lu les livres/vu les films et ça finit très mal pour eux.
Ainsi, les sourires sont souvent au rendez-vous.
Cependant, ce type de chute attendue, en forme de clin d’œil, pose la limite de l’exercice ; quand on lit beaucoup de ces nouvelles à la suite, le systématisme lasse...
(Mes coups de cœurs parmi les quarante-six récits que contient l’ouvrage : Mon amour, ma réplicante, mélancolique; Utilité publique, terrible ; Cessation d’activité, bien drôle ; Carrie, pretty baby, glacant)
Somme toute, une plaisante curiosité.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 17/03/2015 à 14h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/03/2015 à 14h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos d'embonpoint romanesque, il se murmure que John Varley s'était gaussé de Stephen King dans sa nouvelle Frappez : entrée.
J'ai relu Carrie il y a un certain temps, et je l'ai dévoré. Alors que les King récents ont plutôt tendance à m'ennuyer, y compris ses nouvelles, alors qu'il excelle dans le texte court.
Si vous voulez de l'excellente nouvelle fantastique (mais pas que), je ne puis que vous recommander ma lecture du moment : Miroirs et fumée de Neil Gaiman. Un incroyable plaisir de lecture, avec de beaux morceaux de mélancolie à la King dedans.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/03/2015 à 13h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
+1 sur Miroirs et fumée.
Alors que d'ordinaire j'ai du mal à accrocher à l'oeuvre de Neil Gaiman, je me souviens que ce recueil m'avait beaucoup plu...
PS : la nouvelle Les mystères du meurtre a été adaptée en BD.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/03/2015 à 14h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n'ai fait qu'une seule et unique tentative de lecture en compagnie de Neil Gaiman, c'était " Anansi Boys" et je n'ai pas accroché du tout. Mais basta, je veux bien lui concéder une chance avec ce "Miroirs et fumée" conseillé par un amateur sûr de nouvelles SF, fantastique ou autres ..!
On m'a fait cadeau, Olivier, de "Quatre soldats français, l'intégrale" de Jean Vautrin sur la double foi, sans doute, de mes intérêts connus pour 14-18 et Tardi. Connais-tu..?
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/03/2015 à 13h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
On m'a fait cadeau, Olivier, de "Quatre soldats français, l'intégrale" de Jean Vautrin sur la double foi, sans doute, de mes intérêts connus pour 14-18 et Tardi. Connais-tu..? |
| | | | | | |
Je n'ai jamais trop accroché à Vautrin, mais sa série sur la Grande guerre m'avait bien plu, notamment pour son esprit assez proche de Tardi.
Vacances approchant, je me lance dans la lecture de the pavé (un peu plus de 1.200 pages), le Magnum opus de Jean-Jacques Pauvert : Sade vivant, une édition mise à jour aux excellentes éditions du Tripode.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|