|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 27/11/2021 à 22h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les meilleurs anthologies
|
03/12/2021 à 15h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute, sur The weird :
Un équivalent en français..? |
| | | | | | |
Pas à ma connaissance.
Le vocable "weird" connaît un engouement aux USA qui n'existe pas en France.
VanderMeer a d'abord promu le "New Weird".
Dans la mouvance des littératures "instersticielles", des "transfictions", il s'agissait d'élargir le regard que le grand public ou la critique porte à l'"horror", d'y rattacher des textes parus en collections générales où crits par des auteurs "mainstream" prestigieux.
Le "New" n'a pas vraiment pris mais le "Weird" est revenu sur le devant de la scène.
D'où ce tome en forme de présentation de l'histoire d'un genre (qui m'apparaît bien plus comme un astuce de marketing qu'une réflexion littéraire pertinente, mais bon...)
* terme qui désigne déjà un genre plus vaste que ce nous nommons horreur de ce côté de l'Atlantique, en s'étendant aux terres les plus "dark" de la fantasy...)
| | | | | | BC :
En horror fiction il y a aussi celle-ci |
| | | | | | |
Ah oui. Belle sélection**.
En horror également, Hartwell est un des anthologistes les plus respectés.
** où il me plaît de trouver deux textes de Thomas Disch, nouvelliste souvent trop peu cité à mon goût.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 03/12/2021 à 15h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/12/2021 à 17h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et elles sont bonnes ? |
| | | | | | |
Très majoritairement, oui. Mais je n'ai pas encore tout lu (C'est quand même quantitativement conséquent).
J'y grappille à l'envi de temps à autre. De ci de là, à petites poignées, dans l'ordre présenté. J'ai du acheter cette anthologie en 2005-2006. J'ai du en lire le premier tiers au fil des années. C'est chronologique: j'en suis aux anglais modernes ( Brunner, Aldiss, Ballard, Moorcock, Priest, Watson, Shaw). Quant aux nouvelles certaines surnagent dans la Mémoire SF Commune, comme celles proposées dans le même esprit ici par BC 16 posts plus haut (ce ne sont pas forcément les mêmes*) .
* Par exemple, concernant Ballard, quitte à mettre une seule nouvelle, j'aurais effectivement préféré " Le jardin du temps" au " Géant noyé".
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 03/12/2021 à 17h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/12/2021 à 18h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Peut-être ce livre [999]?
En plus, Thomas Disch y signe un chef-d’œuvre de la nouvelle. |
| | | | | | |
Magistrale, cette nouvelle de Disch !
Je me souviens avoir lu quelques textes de cette anthologie empruntée en bibliothèque (notamment celle de Thomas Ligotti : un premier contact marquant).
| | | | | | lacroute :
La grande anthologie du fantastique - en 3 tomes |
| | | | | | |
Bien que cette série comprennent des textes allant jusqu'aux années 1980 (dont la terrible nouvelle de Steve Rasnic Tem, La démolition), elle insiste beaucoup sur un fantastique plus ancien et traditionnel.
The Weird profite de sa taille gargantuesque pour englober plus large, jusqu'aux années 2000, et toucher à des courants qui sont encore en cours.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 03/12/2021 à 18h16
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|