|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/06/2005 à 08h42 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL
|
07/06/2005 à 23h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos de paradoxe temporel, une histoire que j’aime beaucoup :
Un savant invente une machine susceptible de transférer de petits objets (boîtes d’allumettes, cubes, etc) de quelques minutes dans le passé ou au contraire dans l’avenir. Tout d’abord, le professeur décide d’envoyer un cube cinq minutes dans le futur ; il le place sur le plateau, met la machine en marche, et aussitôt le cube disparaît pour ne réapparaître que cinq minutes plus tard.
L’expérience étant concluante, le professeur décide de compliquer un peu les choses. Il est exactement trois heures moins six ; or le professeur a décidé qu’à trois heures très précises, il placerait le cube sur le plateau et l’expédierait cinq minutes dans le passé.
" Dans ces conditions, le cube doit, à trois heures moins cinq, disparaître du plateau et apparaître dans ma main avant que je ne l’ai placé "
Et effectivement, le cube disparaît soudain de la main du professeur et se matérialise au même instant sur le plateau. Pour ne pas rompre le lien entre la cause et l’effet, le professeur doit donc absolument placer le cube sur le plateau à trois heures précises, puis l’expédier cinq minutes dans le passé.
Or un des savants présents lors de l'expérience pose tout à coup la question suivante : " Que se passerait-il si, maintenant que le cube est apparu sur le plateau cinq minutes avant que vous ne l’ayez placé, vous changiez d’avis et ne l’y placiez pas à trois heures ? Est-ce que le fonctionnement de votre machine n’implique pas une sorte de paradoxe ?
-C’est très intéressant ce que vous dites là, mon cher confrère, dit le professeur. Je n’y avais pas songé. C’est une expérience à faire. Je ne placerai donc pas… "
Le fonctionnement de la machine n’impliquait aucun paradoxe. Le cube resta en place.
Mais tout le reste de l’univers, professeur, confrères et tout, disparut.
Fredric Brown - Expérience - Les histoires de voyage dans le temps.
Yann Minh présente sur son site une adaptation vidéo de cette histoire.
PS Comme le montre le lien de TOUKO, l’existence d’univers parallèles serait une réponse aux paradoxes temporels. Ce lien qui évoque la théorie des univers multiples d’ Hugh Everett me fait d’ailleurs furieusement penser que je manque à tous mes devoirs puisque j’ai oublié depuis un certain temps de passer une nouvelle couche : pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, LISEZ ISOLATION de Greg Egan,
PPS En réalité, la grande question préalable à tout cela est "Qu’est-ce que le temps ?" (réfléchissez-y –si je peux me permettre - vous verrez que ce n’est pas trivial). L’autre question qui en découle presque immédiatement est "Le temps a-t-il unedirection ?" et permettez-moi de vous dire que ces questions sont encore ouvertes et que l’approche du philosophe est bien différente de celle du physicien.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL
|
08/06/2005 à 10h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
j'en trouve en général l'exploitation cinématographique plutôt minable |
| | | | | | |
Moi j'ai bien aimé Retour vers le Futur pour cette exploitation de la notion de temps et des paradoxes que son "utilisation" impliquent. Je trouve que ce film est bien ficelé pour ça. Je n'ai pas trouvé de faille au scénario dans ce cadre là, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Si vous avez trouvé quoi que ce soit, je suis preneuse.
Je trouve cette idée de paradoxes temporels passionnante mais très complexe et je pense qu'il est très facile de s'emmêler les pinceaux en parcourant les méandres du temps.
Dans l'exellent Hypérion (Dan Simmons), il y a également la notion de temps et de son écoulement "anormal" avec les marées anentropiques. Rachel, victime de ces courants, se voir rajeunir au fil du livre !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|