|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/06/2005 à 08h42 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL
|
07/06/2005 à 23h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos de paradoxe temporel, une histoire que j’aime beaucoup :
Un savant invente une machine susceptible de transférer de petits objets (boîtes d’allumettes, cubes, etc) de quelques minutes dans le passé ou au contraire dans l’avenir. Tout d’abord, le professeur décide d’envoyer un cube cinq minutes dans le futur ; il le place sur le plateau, met la machine en marche, et aussitôt le cube disparaît pour ne réapparaître que cinq minutes plus tard.
L’expérience étant concluante, le professeur décide de compliquer un peu les choses. Il est exactement trois heures moins six ; or le professeur a décidé qu’à trois heures très précises, il placerait le cube sur le plateau et l’expédierait cinq minutes dans le passé.
" Dans ces conditions, le cube doit, à trois heures moins cinq, disparaître du plateau et apparaître dans ma main avant que je ne l’ai placé "
Et effectivement, le cube disparaît soudain de la main du professeur et se matérialise au même instant sur le plateau. Pour ne pas rompre le lien entre la cause et l’effet, le professeur doit donc absolument placer le cube sur le plateau à trois heures précises, puis l’expédier cinq minutes dans le passé.
Or un des savants présents lors de l'expérience pose tout à coup la question suivante : " Que se passerait-il si, maintenant que le cube est apparu sur le plateau cinq minutes avant que vous ne l’ayez placé, vous changiez d’avis et ne l’y placiez pas à trois heures ? Est-ce que le fonctionnement de votre machine n’implique pas une sorte de paradoxe ?
-C’est très intéressant ce que vous dites là, mon cher confrère, dit le professeur. Je n’y avais pas songé. C’est une expérience à faire. Je ne placerai donc pas… "