|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/04/2005 à 23h00 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : NOS PREMIERES AMOURS
|
09/04/2005 à 20h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le pavé d'Herbert, son oeuvre maitresse, à ne pas conseiller aux débutants. C'est, en effet, l'amère constatation qui en découle.
"Dune": trop mystique, trop précis, trop complexe...et peut-être aussi trop long.
En conséquence, faut-il éliminer tous les livres-monde ?
Pour en revenir à ces romans de SF catalyseurs d'une passion, je range à part "Fiction" (la revue made in Opta) qui, tous les mois, m'abreuvait de nouvelles et surtout de critiques qui me guidaient vers d'autres écrivains anglo-saxons ou français (l'énorme brasier politisé au coeur des seventies)(Ce ne fut qu'un feu de paille, mais quelle chaleur): Pelot, Curval, Jean-Pierre Andrevon...et j'en oublie !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/04/2005 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sylvain: "Quand même, c'était quand même mauvais tout çà. A part "Poney-dragon" et "Le sommeil du chien" évidemment. |
| | | | | | |
La polémique que tu cherches n'aura pas lieu car j'abonde dans ton sens. "Ici et maintenant" appartient à mon passé. Point final. Plus que des idées SF c'étaient des idées politiques que j'allais y chercher. Des idées en accord avec mes affinités d'alors.
Je ressors "Ciel lourd béton froid" de mes rayonnages. Il est tout poussiérreux, jauni et racorni (Physiquement aussi, il n'a pas tenu la route). En quatrième de couverture je lis: "Sous les extraterrestres, les pavés !". Même avis qu'"Ici et Maintenant" n'aura pas été un pavé dans la mare, la collection s'est éteinte au bout de trois ans seulement, faute d'un lectorat suffisant."Alerte" (5 numéros seulement), revue trimestrielle couplée avec les 5 collectifs et les 12 romans, avait pour slogan: "tous les 3 mois la SF tirera la sonnette d'alarme". Le cordon semble être resté dans la main des "empêcheurs de tourner en rond".
"Poney-Dragon" (M.Jeury) et "Le sommeil du chien" (P.Pelot): deux auteurs qui allaient poursuivre leurs chemins, leurs combats sous des formes plus discrètes, plus insidieuses et, ô combien, plus efficaces.
| | | | | | Citation :
Ceci dit, on fait rarement de la bonne littérature avec de bons sentiments." |
| | | | | | |
La proposition inverse doit être vraie. On obtient: "Ceci dit, on fait très souvent de la mauvaise littérature avec de mauvais sentiments" Etonnant, non !
STP, Olivier, recentrons le débat ! Quels ont été, pour toi, ces romans qui te lancèrent sur "La Voie Lumineuse de la SF". Je suis très curieux de tes choix. Peut-être y trouverai je sujet à polémique ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/04/2005 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour résumer tout ce précède et à titre de palmares d'auteurs on obtient (excusez-moi si j'en oublie !):
Ebly (3 fois), Asimov (à égalité), J. Verne (2) et tout une cohorte d'auteurs cités une fois: Heinlein, Hamilton, Simak, Bradbury, Brutsche, Poé, Brin, Swift, Grenier, Pelot, Van Vogt & Barjavel.
Le fait le plus étonnant, à mon sens: la présence en tête du seul auteur que je ne connais pas: Ebly
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/04/2005 à 14h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ceci dit, on fait rarement de la bonne littérature evec de bons sentiments. |
| | | | | | |
Oh la belle idée reçue abondamment galvaudée !
C'est précisément le genre de cliché contre lequel je suis entré en guerre lorsque j'ai entamé les Futurs Mystères. Peu importe que les sentiments soient bons ou mauvais, ça ne change rien à la nature de l'œuvre. Entre le gore et l'eau de rose, il y a pas mal de nuances intermédiaires.
PS : Toi qui est dans l'enseignement, tu devrais savoir qu'on dit " cela dit", et non " ceci dit".
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|