Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9425 messages

O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ?

29/05/2012 à 17h28 
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas lu de Card, et je connais finalement bien peu ses cycles.
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, j'ai l'impression que ça part en quenouille après le troisième tome, tant pour Ender que pour Alvin.
Est-ce aussi votre impression ?

PS : j'ai vu qu'il y a pas mal de one shot qui ne sont pas en poche. Savez-vous ce qu'ils valent ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Algernon

884 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 17h49  
Card est un lointain souvenir. Des années et des années que je n'ai plus eu un de ses bouquins en main.

Alvin, je n'aimais pas, c'est l'exemple-type du héros fondamentalement bon qui a toujours raison, ce que je ne supporte pas. Malgré ça, j'ai lu les six tomes du cycle, plus lent que long, et j'en suis aujourd'hui assez lassé pour ne plus être intéressé par le septième et dernier livre que les lecteurs attendent depuis neuf ans.

Je garde un meilleur souvenir d'Ender. Je n'ai lu que le cycle de base (La Stratégie Ender, La Voix des morts et le diptyque Xénocide / Les Enfants de l’esprit), ne percevant pas beaucoup d'intérêt aux nombreux livres ajoutés par la suite. Olivier, je te conseille chaudement La Stratégie Ender et La Voix des morts qui sont réellement excellents. Je les ai lu il y a tellement longtemps que j'en garde très peu de souvenirs mais je me rappelle très bien avoir adoré ces deux livres. Le diptyque (à l'origine un seul et énorme livre qui a été coupé en deux) qui était censé clore la sage souffre de nombreuses longueurs souvent dénoncées par la critique mais comme j'étais vraiment fan et que j'y voyais un moyen de prolonger mon plaisir de lecture après La Voix des morts (que je préférais à La Stratégie Ender) j'ai tout lu quasiment d'une traite sans m'ennuyer un seul instant.
dernière édition : 29/05/2012 à 17h53   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
RisingSun

375 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 19h10  
Personnellement pour Ender, je me suis arrêté à la fin du premier que je n'ai pas du tout apprécié.
Pour Alvin, je suis allé jusqu'au 4e tome (en fait ce qui est sorti chez Folio SF) sans essayer de continuer chez l'Atalante. Le cycle d'Alvin n'est pas mauvais, mais il traîne en longueur et peine à donner ce qu'il promet. Dommage d'avoir bâti un univers uchronico-fantastique si plaisant et de ne pas le faire vivre plus en profondeur. Je passe sur les défauts habituels de Card, le "prêchi-prêcha" comme le dit si bien Sandrine.
J'en déduis que les romans de cycle de cet auteur ne sont pas vraiment pour moi.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Lisbei

2802 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 19h13  
Pour ma part, je plussoie avec Algernon quant à Ender.... et avec Rising Sun au sujet d'Alvin.

Et j'ai bien peur de n'avoir pas lu de one shot inoubliable :-s, mais je suis très loin d'avoir tout lu de cet auteur !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6471 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 19h14  
Premier tome et basta et pour Ender (apprécié avec la réserve de n'avoir que peu apprécié cette vision d'un môme privé d'enfance) et Alvin (dont je ne me souviens de rien).
En PDF, néanmoins, souvenir lointain d'un one-shot qui ne m'avait pas déplu: "Espoir-Du-Cerf""
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 19h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

3162 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 19h55  
Pour Espoir-du-cerf, un avis lisible ici.
Sinon, autre suggestion : Les maîtres chanteurs.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Algernon

884 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 19h58  
Pour celles et ceux qui se sont arrêtés après ou pendant le premier tome du cycle d'Ender, précisons que La Stratégie Ender et La Voix des morts sont des romans très différents. Je n'aime pas beaucoup "classer" les livres, en plus je suis très mauvais à ce petit jeu mais je dirais que La Stratégie Ender mêle SF militaire et roman d'apprentissage alors que La Voix des morts est plutôt à ranger du côté planet opera et ethno-SF. Ne pas aimer le premier livre n'empêche pas d'aimer le deuxième.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 20h31  

Citation :

Pour Espoir-du-cerf, un avis lisible ici.

Ok. Je viens de relire la chronique. Rien, hélas, ne me revient de cette vieille lecture d'antan pourtant dans mon souvenir appréciée. Mon Dieu que ce voile sélectif que l'age déploie sur certaines de mes lectures est pesant. Que j'en oublie les daubes, basta; mais pour le reste qui s'envole: le souci me vient. C'est l'age..!

Citation :

La Voix des morts est plutôt à ranger du côté planet opera

Via la race ET présente (mais de loin) dans " la stratégie".....?

.
dernière édition : 29/05/2012 à 20h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
RisingSun

375 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 20h42  

Algernon :

Ne pas aimer le premier livre n'empêche pas d'aimer le deuxième.

C'est vrai, mais quand on n'a pas apprécié le premier, il y a un "risque" à lire le deuxième.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Algernon

884 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 21h00  

Lacroute :

Via la race ET présente (mais de loin) dans " la stratégie".....?

Non. La race du premier livre, les Doryphores, tient un rôle important dans la suite puisque

[SPOILER=La Stratégie Ender]Ender possède le dernier œuf de la Reine des Doryphores et est à la recherche d'un monde qui permettra le renouveau de cette espèce.[/SPOILER]

mais je pensais surtout aux "Piggies", des humanoïdes porcins partageant leur planète avec des colons humains. Ender va les étudier tout au long du livre afin de comprendre pourquoi cette espèce visiblement pacifique a tué un homme et empêcher les représailles de la part des colons. L' "enquête" est passionnante, bien plus à mon goût que les batailles spatiales de La Stratégie Ender.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ? 29/05/2012 à 21h05  
Merci à vous de me permettre de reconsidérer la position des différents étages présents dans ma PAL..! "La Voix des Morts" abandonne le RDC et prend l'ascenseur..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire