|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/05/2012 à 17h28 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ?
|
29/05/2012 à 23h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute :
Concernant "la stratégie", je m'étais ici fait l'écho de mon incrédulité face au comportement du héros qui mentalement suivait des schémas d'adulte. Alors, bien sur, nous avons affaire à un surdoué. Ceci expliquant cela. Mais dans la foulée je m'étais dis que Ender avait vu sa jeunesse grillée et que personne, même pas un auteur, ne me semble en droit d'infliger çà à un môme. Alors, en plus, lui imposer un rôle de sauveur..! Mais que l'on ne s'y trompe pas, au delà de cette restriction je n'y ai pas boudé mon plaisir. |
| | | | | | |
Nous en avions reparlé autre part. Pour ceux qui exècrent le coté machiste de l'histoire et l'amputation de l'enfance de Ender, je vous conseille une nouvelle intitulée Rêves impériaux (Ground Control to Major Tom) de I McDonald qui m'a rappelé très fort ce premier tome de La Stratégie Ender.
Contrairement à Card, Ian McDonald s'emploie dans une formidable histoire à redonner une enfance à un enfant condamné à ne plus en avoir. On voit l'enfant propulsé dans une double réalité (du type jeu vidéo) qui réunit une chambre d'hopital et le décor d'un space opéra comme " seul l'enfance peut le goûter". Une nouvelle qui joue sur la corde de nos émotions.
Cela étant, j'ai aussi adoré les deux premiers tomes du cycle d'Ender.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 29/05/2012 à 23h40
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/03/2012
| |
|
|
|
|
91
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : O. S. Card : trois petits tours et puis s'en va ?
|
31/05/2012 à 12h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, j'ai l'impression que ça part en quenouille après le troisième tome, tant pour Ender que pour Alvin.
Est-ce aussi votre impression ? |
| | | | | | |
Pour ma part je n'ai lu que les 4 premiers du cycle d'Ender, et c'est tout à fait l'impression que j'en ai. Plus ça va plus ça glisse vers quelque chose qui n'est pas du tout ma tasse de thé : des considérations certes philosophiques, mais somme toute très orientées religion (ai-je trouvé). Un peu comme dans Les Guerriers du Silence et dans Les Thanatonautes.
Enfin pour Ender, c'est surtout dans le 4e (et un peu dans le 3e).
La Stratégie Ender reste pour moi un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|