|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Pour lire Francis Berthelot |
16/08/2005 à 11h18 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour lire Francis Berthelot : bref apperçu d'une oeuvre incontournable
Son œuvre se divise en deux époques distinctes, que l'on pourrait diviser en gros entre les années 70-80 et depuis les années 90.
70-80 : L'imaginaire
Les débuts littéraires.
Son premier roman publié est "La lune noire d'Orion".
Planet opera quelque peu naïf, c'est une œuvre attachante aussi pour cela.
"La ville au fond de l'œil"
Roman écrit avant la fondation du groupe Limite, il en est un précurseur, en bien comme en mal, selon le jugement que vous portez sur ce groupe.
Œuvre hautement littéraire, trop stylisée et trop maniérée pour certains, géniales pour d'autres. A vous de voir.
"Khanaor"
Un roman de fantasy classique (souverains, magiciens, guerre), et un peu longuet.
"Rivage des intouchables"
LE roman de sf de Berthelot.
Œuvre sensible, touchante et vraiment magnifique.
Les humains ont colonisé une lointaine planète, sur laquelle ils ont mué.
D'un coté les habitants du déserts, et de l'autre ceux qui vivent sur l'océan, la Loumka.
Une terrible guerre, où des atrocités furent commises de part et d'autre, a permis de mettre en place un régime de séparation stricte entre les deux groupes, proscrivant jusqu'au moindre contact physique.
Seuls les transvers, humains des deux groupes, bravent les interdits, et vivent en harmonie. Jusqu'à ce qu'une terrible maladie ne commence à les décimer, et que les démagogues s'en emparent pour condamner les transvers.
Depuis 90 : Le rêve du démiurge et le merveilleux
On peut distinguer en gros 3 œuvres pour cette période, à savoir deux recueils de textes courts et un cycle.
Les textes courts se composent d'un recueil de nouvelles, "La boite à chimères" naviguant entre mainstream et imaginaire, ainsi que "Forêts secrètes", jouant plus sur le thème du merveilleux envoutant.
"Le rêve du démiurge" quant à lui, est une vaste fresque qui doit compter au final 9 romans, ayant pour toile de fond l'Europe des années 1950 à 2000, et opérant progressivement un glissement du mainstream au fantastique.
5 titres ont été publiés à ce jour, le 6e le sera à la rentrée et le 7e est en cours de rédaction :
1 -L'ombre d'un soldat
2 -Le jongleur interrompu
3 -Mélusath
4 -Le jeu du cormoran
5 -Nuit de colère
6 -Hadès palace (à paraître en septembre)
Que lire ?
Pour moi, les indispensables sont "Rivage des intouchables", "Forêts secrètes" et "Le rêve du démiurge".
Concernant cette fresque, je pense qu'il faut en lire au moins les trois premiers pour avoir une idée du projet de l'auteur. Si vous n'accrochez toujours pas au 3e, laissez tomber.
Un gros dossier sur le rêve du démiurge sera dispo sur le web pour le début octobre.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pour lire Francis Berthelot
|
17/08/2005 à 13h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Superbe anthologie Olivier! |
| | | | | | |
+1
Aïe ! Aïe ! Je suis en train de découvrir Francis Berthelot via Forêts secrètes, Olivier. C'est vraiment bien écrit mais pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à accrocher... Je reviendrai en parler quand j'aurai fini.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/08/2005 à 15h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci, Olivier ! Euh, si c'est trop hors-sujet, passons en MP, mais c'est quoi, le groupe Limite ?
Pour moi, l'incontournable, c'est Rivage des intouchables. Je n'ai pas ta fascination, Olivier, pour Forêts secrètes, mais cela peut venir du fait que j'ai toujours du mal avec les textes courts.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2005 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Effectivement, la forme des textes de Forêts secrètes est un peu déroutante.
Mais j'ai vraiment adoré, en particulier Le serpent à collerette, La nouvelle Alice, Peter Paon et la fée crochette (une immense rigolade) et surtout Le coeur à trois temps, vraiment superbe.
Rassurez-vous cependant, Francis Berthelot n'écrit que peu de nouvelles, car il préfère de très loin écrire des romans. Il est d'ailleurs en ce moment dans la rédaction du 7e volume du Rêve du démiurge, tandis que le 6e, Hadès palace doit paraitre sous peu.
Tu vas vite retrouver tes repères avec Rivage des intouchables, un pur roman de sf, que je trouve vraiment magnifique.
**
Sinon, j'ai fini Nuit de colère, que je trouve fascinant. Il s'imbrique à merveille dans le cycle, dont il semble constituer le pivot central, celui du passage de flambeau entre deux générations.
Et le personnage de Kantor est absolument génial.
Je vous recommande donc chaleureusement la lecture de ce cycle.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2005 à 11h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
il avait "en germe" un superbe personnage de femme, et il s'est débrouillé pour la massacrer ! |
| | | | | | |
Tu veux parler de Mme Andernal, je suppose ?
Il est vrai que son cycle est marqué par les personnages masculins, comme on peut le voir dans chaque roman. L'ambivalence de Moa-Tao reste une des seules exceptions, avec les personnages secondaires de Muriel ( L'ombre d'un soldat, Mélusath, Nuit de colère) ou Lili-Rhum ( Le jongleur interrompu et Mélusath) mais surtout Katri ( Mélusath et Le jeu du cormoran).
J'attends donc beaucoup du fantôme d'Aurélie, dont Francis Berthelot nous promet des nouvelles dans la postface de Nuit de colère. Postface où, curieusement, il s'étend sur les volumes 7 et 8 du Rêve du démiurge, mais reste muet sur le volume à venir, à savoir le 6e : Hadès palace.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|