|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 16/08/2005 à 11h18 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pour lire Francis Berthelot
|
15/11/2005 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ayé, j'ai fini hier soir Rivages des Intouchables.
Et mes impressions sont, comment dirais-je, plutôt mitigées...
Pour classer mes plus et mes moins:
Pour:
- C'est très bien écrit, la plume de Berthelot sait être profonde tout en restant légère. Un très bel exercice littéraire, rédigé au présent plutôt qu'au passé, ce qui donne un coté introspectif très interessant.
- L'univers de Erda-Rann, bien que peu décrit est fascinant, ainsi que la dichotomie des 2 races, gurdes et yrvenes et puis la Loumka, receptacle marin de l'inconscient collectif des habitants de la planète (me rappelle vaguement Solaris de Stas Lem)
- Le thème de l'intolérance/relation avec l'autre est très bien traité
- La violence des sentiments est parfaitement exprimée, laissant au lecteur une forte sensation de malaise, sans sombrer néanmoins dans le misérabilisme ni l'apitoiement.
Contre:
- La lenteur de l'action est encore accentuée par un abus de métaphores; certes l'exercice est habilement mené en termes littéraires, mais devient à la longue lassant.
- Le découpage du livre est mal maitrisé, les 3 parties ne sont pas équilibrées, ce qui perturbe singulièrement le rythme de lecture.
- Le scénario est malheureusement trop prévisible et les cinquantes dernières pages ne sont qu'un long calvaire pour arriver à une conclusion évidente.
- L'univers d'Erda-Rann et la Loumka aurait certainement mérité un peu plus de considération dans le développement au lieu d'être traités comme des accessoires, un peu comme le décor figé d'une pièce de théâtre.
En conclusion, il s'agit d'une oeuvre très originale, très bien écrite, non seulement en termes techniques mais surtout en qualité de prose, Berthelot y montre de grandes qualités d'écrivain. La sensibilité dans le développement de la thématique en fait un réel plaisir de lecture. Néanmoins, ce livre m'a laissé sur ma faim dans l'équilibre du rythme pour le déroulement du scénario (en termes cinématographiques je dirais que la photo est excellente mais que le montage laisse à désirer) et je trouve que certains thèmes servant de décor n'y ont pas assez été creusés.
Bref, un très bon bouquin qui fait honneur à la SF francophone dans la forme comme dans le fond, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
A lire absolument néanmoins.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|