Sujet proposé le 28/02/2005 à 17h30 par oman |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pourquoi relire un livre ?
|
02/12/2005 à 18h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A la question "Pourquoi relire un livre", j'ai une nouvelle réponse: pour en discuter avec l'auteur et se rafraîchir un peu la mémoire avant afin que l'échange soit fructueux.
C'est ce que j'ai fait avant les Utopiales. Je voulais m’offrir le luxe de taper la discute avec Joe Haldeman. J’ai donc relu La guerre éternelle.
Arf ! Un bon livre, nul doute là-dessus mais qui ne correspond pas à l’excellent souvenir que j’en avais. Il faut dire qu’à l’époque où je l’ai lu, la guerre du Vietnam, bien que terminée, était encore très présente dans les esprits. Ceci conférait probablement à ce roman une résonnance particulière que je n’ai pas retrouvée aujourd’hui. Ceci dit, Joe Haldeman lui-même a confié que La guerre éternelle, c’était bien mais qu’il pensait avoir fait des romans meilleurs (si j’ai bien compris ce qu’il a raconté).
Il faut toutefois reconnaître qu’au-delà des passages un peu longuets de SF de guerre, ce livre reste une réflexion pacifiste ainsi qu’ une jolie illustration du paradoxe des jumeaux de Langevin. Sa chute est valable et ne démériterait pas dans le thread de Lacroute "Effets de surprise !".
Mais bref... J'ai quand même regretté cette relecture.
PS Sinon, pour le côté people, Monsieur et Madame Haldeman sont des gens adorables ! ;)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2005 à 19h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pourquoi relire un livre ?
|
03/12/2005 à 12h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Stealrige :
C'est quoi le paradoxe des jumeaux de Langevin. ? |
| | | | | | |
Si je fais une erreur dans ce qui suit, que les scientifiques qui parcourent le forum n'hésitent pas à me corriger. En tant que technicienne, j'ai plutôt barboté dans la gadoue des plates-formes industrielles que dans les hautes sphères de la physique relativiste. :)
La paradoxe de Langevin est une illustration très parlante de la théorie de la relativité restreinte qui explique que le temps ralentit dès que la vitesse s’élève du point de vue d’un observateur extérieur à l’objet qui se déplace. Le temps est élastique, kôa ! :) (on parle de "dilatation temporelle").
Ainsi, un voyageur qui aurait un frère jumeau et quitterait la Terre (alors que son frère jumeau reste sur Terre), qui se déplacerait à la vitesse de la lumière dans son vaisseau spatial, et qui reviendrait sur Terre retrouverait son frère jumeau plus vieux que lui !
Attention! Cela ne veut pas dire que celui qui est parti a vécu plus longtemps, c’est juste qu’il y a eu désynchronisation des temps propres de chacun (le temps "propre" d’un individu pouvant être assimilé à son temps biologique)
Mouais, chais pas si je suis claire sur ce coup là. La réflexion engendrée - même 100 ans après par cette théorie - est vertigineuse car que nous le voulions ou non, la plupart d’entre nous (moi y compris) vivons avec, ancrés au plus profond de nous-mêmes, des concepts qui datent d’une physique qui est restée très newtonienne, c'est-à-dire ancestrale bien que valable dans notre vie de tous les jours !
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 03/12/2005 à 12h26
|
|
 |
|
|
|
|