|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2006 à 08h28 par JC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5913
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre
|
03/09/2006 à 14h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu, dans un Isaac Asimov présente, Comprends de Ted Chiang, pour ne pas rester sur une mauvaise première impression.
Je n'en ressort pas par un virage à 180°, loin de là, mais avec un point de vue légèrement différent sur l'auteur et un espoir.
Le sujet m'a paru rebattu, le style plat et quelques bonnes idées souffrent d'un développement maladroit. Amha, certains détails auraient gagné à composer le coeur d'une intrigue plutôt que des outils parmi d'autre dans l'arsenal d'un super-génie ( [spoiler] je pense notamment au métalangage et au contrôle des émanations corporelles ).
Tous ces défauts auraient dû faire de ma lecture un petit chemin de croix ; et pourtant non car se dégage un fort arôme d'Age d'or, avec les ombres d'Asimov et Van Vogt au premier plan, et un plaisir qui tient de la nostalgie.
Mon sentiment dominant est que Ted Chiang semble être encore un enfant en tant qu'auteur, qu'il n'a pas encore digéré ses influences de lecteur pour poser sa voix propre, et que plus de profondeur dans les idées et le style pourraient naturellement se faire jour au fur et à mesure que le jeune homme gagnera en maturité.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2006 à 11h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens, à voir Goussedaille et Lacroute parler d'antiquités, Jesus Video pourrait aussi être une bonne idée pour l'Atelier... Je vous envie de lire ce roman pour la première fois. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Je pourrais dire la même chose en ce qui concerne Babel 17, d'ailleurs.
>Ione, ton avis sur Les tombeaux d'Atuan m'intéresse.
>ARNm, ton avis sur Le chevalier m'intéresse, d'autant qu'il me semble n'être pas très éloigné du mien sur ce roman pourtant très prisé.
En ce qui me concerne, j'ai commencé La mémoire de l'ombre, de Kate Wilhelm et La cité des saints et des fous (d'accord avec toi, Le Gaidol, quant à "l'objet" livre, très beau, et bien lourd, comme on aime !) après être enfin venue à bout de Mars la Bleue. J'ai aussi lu Le dernier jour de la création de Wolfgang Jeschke, que j'ai vraiment bien aimé, et Entre chien et louve, de Anne Duguël, auquel j'ai nettement préféré Le corridor.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/09/2006 à 12h09
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2006 à 18h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"Le jour du géant rouge" de Henryk Kurta
Oh, oui, Franz, t'as raison, c'est polonais... chez FN, un des "best-sellers de la sf polonaise"...
J'ai pas lu le préambule pour pas être influencé... Apparemment journaliste, le roman date de "fin 79, début 80" et aurait titillé la censure... Je n'en sais pas plus.
L'écriture est pour l'instant assez vieillote, je trouve, la structure assez carré, mais faut voir l'évolution (j'en suis au premier tiers, à vue de nez)...
J'attends l'auteur sur le fond...
Fiche à venir... ;-'
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|