|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/06/2005 à 01h47 par Gyom |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/05/2005
| |
|
|
|
|
19
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous en dehors de la SF ?
|
08/06/2005 à 00h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sarah et Le livre de Jérémie de J. T. Leroy
olivier : J. T. Leroy ça le fait ou pas ? On m'a dit que le livre de Jérémie c'était impératif... |
| | | | | | |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/06/2005 à 20h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | bladerunner :
Il est pas déja dans les archives ce sujet? |
| | | | | | |
Si ! :-) Ici .
Il me semble cependant voir dans ce thread une question supplémentaire : dans quelle mesure le fait que nous soyons lecteurs de SF modifie t-il notre perception des livres non-SF que nous lisons.
Pour répondre à Gyom, ce que je (re)lis actuellement hors-SF : Propos sur le bonheur d’ Alain. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. :]
Et dans ce cas, il ne me semble pas que le fait que je lise de la SF modifie ma perception de ce livre.
En fait, je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit où ma perception d’un roman non SF ait été modifiée par mes lectures SF. C’est plutôt quand je lis ou écoute la presse que je "pense SF". Quand je lis des articles scientifiques, je ne "pense jamais ou rarement SF". Bizarre, non ?
| | | | | | Franz :
L’ombre du Shrander |
| | | | | | |
Je serais curieuse de savoir ce que tu vas en penser… Après deux lectures de ce roman, mon avis est très mitigé voire négatif...
Au fait, bienvenue à toi, Gyom. :)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/06/2005 à 11h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Personnellement, j'ai de + en + de mal à lire un roman de littérature générale sans m'ennuyer : mon dernier bon souvenir dans le genre est "La maladie de Sachs" de Winkler, mais c'est déjà ancien. J'ai souvent l'impression qu'il manque une dimension (qui a soufflé "La 4ème" ????) dans ces romans qui se déroulent dans notre monde... Je ne parle bien sûr pas des chefs-d'oeuvre que peuvent être les romans de Yourcenar, de Proust, ou d'autres...
Alors, pour le dépaysement, je lis du roman historique (ah, la Royal Navy au XVIIIe, c'est qqch !).
Je lis aussi beaucoup de polars, jamais noirs, mais ethnologiques (chez les hopis, les australiens, les chinois... Vive la collection 10/18 !), ou drôles. J'aime beaucoup Fred Vargas, par exemple.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/06/2005 à 23h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Bref, je ne sais pas si je vais venir à bout de ce que Neil Gaiman (auteur de l'excellent "American Gods" à ne pas rater) appelait "le meilleur roman SF de l'année" Bon demain je prends l'avion pour Stockholm, en général les voyages aériens m'aident à déplomber les lectures difficiles... |
| | | | | | |
La lecture de L’ombre du Shrander ne m’a pas paru difficile mais plutôt stérile bien qu'assez prenante.
Au-delà de certaines images fulgurantes, de certaines impressions indéniablement fortes, j’ai le sentiment que ce roman est finalement vain et la réflexion engendrée, une fois le livre fermé, quasi inexistante.
Ce roman me fait penser à un paquet cadeau qui aurait un super emballage mais dans lequel au final on trouverait un truc décevant. Un roman tape à l’œil en quelque sorte.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|