|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf?
|
17/08/2014 à 15h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Heroic-SF, je ne connaissais pas le terme ; science-fantasy, par contre, oui.
L'amalgame de ces deux espèces opposées sent bon l'iconoclasme et rien que pour ça, ça me plaît. Il me reste néanmoins à voir des œuvres qui m'emballent vraiment : les auteurs me donnent souvent l'impression de laisser dominer l'un ou l'autre des genres impliqués, parfois au point de phagocyter l'autre complétement – ce qui plombe le principe de l'amalgame bien sûr...
Sinon, c'est souvent assez riche sur le plan visuel, avec une nette tendance au postmodernisme, ce qui plaît beaucoup ou bien pas du tout le plus souvent, et du coup, c'est un mélange qu'on voit surtout au cinéma ou en BD, mais encore plus dans le jeu vidéo – ce qui étonne peu puisque ce domaine s'est surtout développé dans les années 80, époque de triomphe du postmodernisme déjà cité.
Voilà ce que j'en dis, en gros.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/08/2014
| |
|
|
|
|
10
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/08/2014 à 06h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
merci pour vos avis,
je vois que le mélange des genres ne fait pas l'unanimité, bien au contraire. Evidemment comme beaucoup je ne connais pas de chef d'œuvre en la matière et le steam-punk, bien qu'il puisse évoquer le même genre, rien qu'au nom, ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus...mais j'aimerais assez en lire un bon, si ca devait exister. Le mélange des deux époques peut avoir amener une réflexion philosophique, ce qui est rarement le cas avec les autres genres. Mais vous me répondrez que si j'aime la philo il faut lire Socrate...c'est déjà fait, lol! Sinon j'ai lu PK dick, blade runner pour faire court, très très déçu...( rien à voir avec le post, je sais...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/09/2014 à 09h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bien le bonjour,
| | | | | | "Jim" :
La science-fantasy n’est pas ma tasse de thé, bien que j’apprécie certaines vanceries telles que La geste des Princes-Démons. |
| | | | | | |
Aaargh, au secours, je manque m'étrangler. La geste des Princes-Démons c'est pas vraiment une référence en science-fantasy :D Je verrais plutôt Les maîtres des dragons de chez Vance en Science Fantasy, voire tout ce qui concerne Dying Earth (du moins The Encyclopedia of Fantasy de Clute & Grant le classe ainsi).
Sinon pour en revenir au sujet, le terme Héroïc-sf, surtout écrit comme ça, ne correspond à rien mais éventuellement il permet de situer un sous-genre. Après avoir consulté quelques ouvrages pour en savoir plus, il semblerait généralement que les cycles de Pern de McCaffrey et de Ténébreuse de Bradley puissent être classés comme étant de la Science Fantasy.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|