|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 26/05/2005 à 17h22 par ElJusticiero |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Quelques opinions sur Forteresse
|
31/05/2005 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ben ce qui me gêne c'est que la qualité littéraire de l'ouvrage passe au second plan, masquée (dans cette critique) par ce qui ne représente qu'une partie infime du bouquin, en tout cas certainement pas la quintessence.
J'aime beaucoup à ce sujet la conclusion de la critique sur le site de Novopress:
| | | | | | Citation :
Alors, Forteresse, un manifeste politique ? Non, bien sûr !
Mais, un excellent thriller, sombre et violent, qui donne à réfléchir sur un avenir qui pourrait être le nôtre, et dont la tonalité archéofuturiste ne peut pas nous laisser indifférent !
François Dambelin, pour NOVOpress Suisse
|
| | | | | | |
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Quelques opinions sur Forteresse
|
31/05/2005 à 18h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ben ce qui me gêne c'est que la qualité littéraire de l'ouvrage passe au second plan, masquée (dans cette critique) par ce qui ne représente qu'une partie infime du bouquin, en tout cas certainement pas la quintessence |
| | | | | | |
Alors là, je crois que tu touches du doigt le coeur du problème. Personnellement j'ai beaucoup eu de mal à pondre ma critique pour le cafard. Mais je crois qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre littéraire et non d'un essai de géopolitique ou de futurologie. Panchard a une vision de l'avenir globalement assez caricaturale, mais à laquelle il réussit néanmoins à donner un sens. Comme l'a fait remarquer Olivier, cette vision n'est pas sans rappeler celle de Dantec, dans ce qu'elle a de plus désagréable. Maintenant, son roman est admirablement construit et son intrigue, quoi qu'on en dise, reste passionnante. Et ça, je ne pense pas qu'il soit honnête de le sous-estimer. Forteresse est un bon roman, même s'il laisse comme un arrière-goût assez désagréable une fois terminé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|