Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Rosemary's Baby

Sujet proposé le 23/04/2012 à 11h28 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

6471 messages
RE : Rosemary's Baby 24/04/2012 à 11h58  
Perso, presqu'à l'égal de BDN j'ai ressenti une énorme différence de crédibilité entre Rosemary et les autres. Non pas tant en jugeant ces derniers hors du coup (ce qui est loin d'être le cas) mais plutôt en étant tombé en ADMIRATION (et je pèse mes mots) devant l'adéquation de l’héroïne avec son rôle (chacune de ses postures parlent, je n'ai trouvé aucun geste inutile)

Et puis, ce grand appartement qui réussit le prodige au fil de l'action à se montrer angoissant..!

Tout ceci écrit avec l'énorme recul que m'impose ma méconnaissance cinématographique assumée. Un art avec lequel je ne suis jamais parvenu vraiment à être en osmose.

Ps: pour le remue-méninges, affaire classée..! Félicitations..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/04/2012 à 12h09   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Rosemary's Baby 24/04/2012 à 18h04  

bruss :

Un grand film que j'ai vu au moins 3 fois...

Revu pour la 1ère fois. Un grand film, en effet.

BC :

Et aussi un très beau roman, comme tout ce qu'a écrit Ira Levin

Tu oubliais son dernier, Le fils de Rosemary. Très faible, trouvè-je.

lacroute :

Oups, mille excuses, j'aurai pu glisser cette annonce sur le fil centré sur le cinéma.

Je ne trouve pas plus mal d'ouvrir, de temps en temps, un fil sur un film "qui le vaut bien"...

lacroute :

La dernière demi-heure est vraiment fabuleuse, tendue, hésitante et fragile, à mi-chemin d'une vérité diabolique et d'une pathologie psychiatrique.
Quelle actrice, menue, qu'un simple courant d'air pourrait balayer, celle qui porte une si énorme partie du film sur ses si frêles épaules..!
Et ce si beau regard de mère penché au-dessus du berceau..! Il va rester graver longtemps dans mes souvenirs.

Je plussoie. Sur le suspense et la comédienne.
Je n'ai pas vu Mia Farrow dans d'autres premiers rôles (seulement dans deux seconds rôles, et encore, avec très peu de temps de présence à l'écran) ; tant est si bien qu'à mes yeux cette actrice EST Rosemary Woodhouse.

BC :

Bin, moi je dois pas être aussi fin que vous, j'ai trouvé très convaincant le jeu des voisins, surtout l'homme (la femme est condamnée a en faire trop), et celui du mari qui me fait froid dans le dos...

Ben, moi non plus ^^.
L'aspect grotesque des autres personnages (le couple Castevet annonce la couleur dès son apparition) ne me gêne pas du tout.
Que ces adorateurs du Diable soit aussi outrés, je le vois comme un contrepoint, sinon une moquerie, à la solennellité qui pare souvent les plus purs du camp d'en face...

BC :

C'était pas une version genre director's cut ? ... Parce que il y a des séquences dont je n'avais pas le souvenir... Par exemple, lors du rêve, les séquences sur le yacht...

Je me pose également la question, ces séquences me semblant aussi bien plus longues que dans mon souvenir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Rosemary's Baby 24/04/2012 à 18h44  
Je me serai bien contenté d'un épilogue sans "révélation" fantastique finale, d'une fin ouverte laissant en suspens ce que l'on semble entrevoir (à tord) aux deux-tiers du long métrage: la potentialité d'un déficit psychologique subit qui laisse penser à l’héroïne qu'elle entrevoit des sorciers partout autour d'elle.
Mais cela aurait été en désaccord avec l'oeuvre écrite.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

773 messages
RE : Rosemary's Baby 24/04/2012 à 23h07  

Citation :

BC : Et aussi un très beau roman, comme tout ce qu'a écrit Ira Levin
Jim : Tu oubliais son dernier, Le fils de Rosemary. Très faible, trouvè-je.

C'est le seul que je n'ai pas lu. Tout le reste est bon amha et dans des styles très différents.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tleilaxu

345 messages
RE : Rosemary's Baby 25/04/2012 à 01h21  
A vous dégouttez des voisins (surtout passée la 50aine).
Un bonheur insoutenable: magniquement anti-faf, ça fait un peu de bien ces temps ci
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
BC

773 messages
RE : Rosemary's Baby 25/04/2012 à 09h51  

Citation :

Un bonheur insoutenable: magniquement anti-faf, ça fait un peu de bien ces temps ci

C'est pas du tout un fascisme comme celui qui nous attend si le "cordon sanitaire" entre l'UMP et le FN saute (et il va sauter). C'est un "meilleur des mondes" fondé sur Marx et Jésus, si je me souviens bien... Enfin, je parle de la première couche...
Olivier

9425 messages
RE : Rosemary's Baby 25/04/2012 à 13h36  
Ce que je trouve particulièrement sidérant, c'est que ce film est presque exclusivement un huis-clos, qui n'est pas sans rappeler un autre grand Polanski : Le locataire, adapté du magnifique roman de Topor.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Rosemary's Baby 28/04/2012 à 13h18  

Citation :

ce film est presque exclusivement un huis-clos

D'où l'importance voulue donnée à l'appartement plus qu'à l'immeuble où le spectateur se sent engoncé, angoissé, stressé, écrasé, perdu..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

773 messages
RE : Rosemary's Baby 28/04/2012 à 22h17  

Citation :

plus qu'à l'immeuble

Petite question remue-méninges : cet immeuble joue un rôle important dans un ouvrage de science-fiction. Lequel ?
lacroute

6471 messages
RE : Rosemary's Baby 28/04/2012 à 23h50  
Apparemment (merci Wikipedia) il s'agit du Dakota Building où séjourna (avant de s'y faire assassiner), entre autres personnalités célèbres, John Lennon.
A part çà, je sèche.
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire