|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/11/2005 à 21h28 par lacroute |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF à pépé..!
|
24/11/2005 à 00h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si je comprend bien tu lie obligatoirement la SF à la science. |
| | | | | | |
En fait, je lie la SF à la pensée moderne. En fait, pour moi, la SF est un mouvement artistique et intellectuel bien délimité dans le temps dont la gestation remonte au début du XIXe. Il est très fortement lié à la notion de modernité et de progrès telle qu'elle a émergée pendant ce siècle, soit d'une manière critique, mais aussi pour les défendre.
En fait, pour moi, la SF, c'est comme le Romantisme, des oeuvres antérieures au mouvement peuvent en avoir la saveur sans faire partie du genre car la démarche de base de l'auteur est absente des considérations du genre.
Bien sûr, tout cela indépendamment de la qualité d'une oeuvre.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF à pépé..!
|
24/11/2005 à 01h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
je plussoie, cyril, sur le rapport à la modernité, pour ce qui est de la sf en tant que genre. C'est aussi, dirais-je, et pour employer une terminologie pompeuse que j'affectionne, un symptôme d'un moment civilisationnel :D
On se doit de constater que, pour ce qui est du genre, Lucien n'a pas fait école :))))
Je ne l'ai pas encore lu, d'ailleurs (j'ai de même récup une floppée de libre de droits... je me sens l'âme d'un paléontogue en ce moment). Lucien semble malgré tout avoir quelque chose d'intéressant...
mais bon, à voir, plus tard, quand je l'aurais lu - je vous soumettrais pê une def de la sf, ultra-lapidaire, histoire de me faire écharper :D...
(Pour l'instant, je suis toujours sur mon K.Amis, qui convoque lui aussi beaucoup les oldies (faut dire, 1960), et je souffre : c'est l'essai le plus nul que j'ai eu à lire de ma vie, toute catégorie... chronique à venir :))) !!! )
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
 |
|
|
|
|