|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/03/2005 à 13h20 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF en 2004 : le pactole
|
07/03/2005 à 01h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sf, pas SF.
Cette façon de classer les genres est réductrice.
Les sous-genres, hard, uchronie... (Oman, tu as oublié le Steam Punk :) ) me semblent utiles pour connaître les univers de chaque ouvrage, mais pas pour savoir si tel livre fait parti du "clan". Ne commettons pas l'erreur de faire nous même, adorateur de SF, ce que les critiques littéraires et le public lui font subir, à savoir classer ce genre dans un tiroir bien étiquetté.
Je crois que ce n'est pas si simple, "La carte n'est pas le territoire" (Korzybski).Tarzan (les ouvrages de Burroughs ou Tarzan visite des cités perdue ou le centre de la terre) peut convenir, et même "Le parfum" de Süskind où ce dernier narre l'histoire d'un homme qui sent les odeurs à des kilomètres à la ronde.
Personnellement, je lis Weber comme je lirais un roman à 2 sous, facile à lire, bien écrit : pas de prise de tête. Maintenant, il est des littératures plus excitantes (bien que son "dictionnaire du savoir relatif" soit assez fort). Quant à ce que cela lui rapporte, c'est en effet, déconcertant. Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps, le rayon SF/Fantastique/Fantasy était plutôt au fond du magasins, à coté des livres esotériques. "La guerre des étoiles" et "Le seigneur de anneaux", entre autres, ont remis le genre dans les rails. Alors espérons que Weber entraine avec lui les auteurs moins connus.
"Je deteste Gernsback que j'accuse d'avoir fait de la SF un genre littéraire particulier alors qu'avant lui, en France comme aux USA, les lecteurs de tous bords se régalaient d'expéditions sur Vénus ou de rencontres avec l'homme invisible" (Curval).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF en 2004 : le pactole
|
08/03/2005 à 22h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stealrige :
Mais ne soyez pas sectaire, il y a une différence entre conseiller un livre ou l'imposer. |
| | | | | | |
Tel l’adhésif Gerflor, j’adhère et je dirais même plus : faut pas être sectaire, faut être ouvert tel l’œil bleu d’un bouton de porte.
| | | | | | stealrige :
Et tout le monde, moi en particulier, n'a pas envie lire en permanence Dick ou Priest. |
| | | | | | |
Quoique … moi, comme on dit à Lyon "J’y craindrais pas". Faut pas m’en vouloir, hein ? J’y peux rien, c’est génétique. ;D
| | | | | | stzf :
Boris Vian était un lecteur de sf |
| | | | | | |
Yep. D’ailleurs, B. Vian a participé à la rédaction d’un véritable manifeste sur la science-fiction où l’on trouve cette phrase: "La SF, c'est une nouvelle mystique...c'est la résurrection de la poésie épique : l'homme et son dépassement par lui même, le héros et ses exploits, la lutte avec l'Inconnu."
| | | | | | stzf :
et l'on pourrait dire qu'il effleurait le genre avec notamment une nouvelle (je ne me rappelle plus le titre > recueil "les kangourous") où il le monde est noyé dans le brouillard qui permettra aux gens d'oublier un peu les préjugés raciaux et physiques. |
| | | | | | |
Je ne connais pas cette nouvelle. Sinon pour moi, Vian c’est de l’étrange, du weird comme dirait Olivier. Des situations absurdes souvent créées à partir de faits on ne peut plus banals (euh…banaux ? banals ? banaux ? bon, on va dire banals) et cela avec un génie qui serait capable de faire de la description d’une passoire, une œuvre d’anthologie.
<Hors-sujet>
Vive l’inventeur de la roue élastique ! L’ordre de la grande gidouille est fait pour des gens comme ça. Respect éternel pour ceux-là. Ils s’en foutent d’ailleurs mais c’est pas grave. C’est pour cela que je les admire.
Amen.
</Hors-sujet>
Au fait, stzf, tu as un mp…
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|