|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
SF : pourquoi le rock ? |
20/12/2005 à 16h49 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S'il est une musique qui colle à la sf, c'est bien le rock. On peut bien sûr penser à la passion de Roland Wagner pour le rock psychédélique (et à son groupe), à Moorcock, à Bowie déclarant "Science-fiction is me", aux nombreuses références à Lovecraft (Metallica, Iron Maiden), et à tant d'autres, comme Lacroute ou Franz, qui ne cachent pas leur goût pour Led Zep' (et quel goût !).
Pourquoi, selon vous, la sf est-elle aussi liée au rock (et inversement) ?
Parce qu'ils ont connu des périodes fastes dans les années 50, 60 et autres, ou toute autre hypothèse ?
Et accessoirement, pourquoi Lovecraft ?
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF : pourquoi le rock ?
|
20/12/2005 à 22h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La SF a fait de même avec la main gauche à la même époque..! |
| | | | | | |
C'était celle de la nuit j'imagine.... :)
Pour reprendre le propos d'Olivier, j'ai tendance à mettre Blues et Rock dans le même sac, sans aller jusqu'aux exemples extrêmes de Rick Derringer, Craig Erickson, Eric Clapton, Gary Moore ou Johnny Winter (désolé pour l'énumération, j'aime vraiment la guitare), Je crois que Led Zep exprime parfaitement cette fusion à travers des morceaux d'anthologie comme Tea for one, Since I've been lovin' you, ou des reprises comme I can't quit you babe.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF : pourquoi le rock ?
|
21/12/2005 à 09h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | De façon stupéfiante, Franz a écrit :
les autres courants musicaux s'en viennent, font trois petits tours et puis s'en vont... |
| | | | | | |
Tu m'excuseras de m'étonner : il me semble que l'opéra se porte bien, merci depuis + de 3 (petits) siècles, et qu'on continue d'en écrire, et même d'en jouer, et même d'en écouter (si si !). Vraiment, pour un amateur de McCaffrey, tu me déçois !
Cela dit, et toute réaction épidermique mise à part, il me paraît logique que la SF "colle" à une musique à la fois novatrice, expérientielle et vivace, qui s'est débrouillée pour avoir ses "classiques" (Aaaah ! Led Zep' !) sans s'y laisser enfermer ni réduire.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|