| | | |
| | Citation :
je dois dire que le rock a perdu pas mal de son potentiel subversif pour les nouvelles générations... |
| | |
| | | |
Il me semble qu'à la grande époque du rock, les médias participaient à la diffusion du subversif.
Ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. La télé ne nous donne plus de subversif à moudre et pas plus les radios de grande écoute.
C'est pas un doigt d'honneur à 21h00 sur TF1 qui va m'impressionner, ça a déjà été fait.
Etre subversif aujourd'hui devient délicat, tant de groupe se donnent une image de rebel sans pour autant en assumer le propos.
C'est d'ailleurs globalement le problème, même à mon niveau.
J'en viendrais parfois à me mettre en costard avec une raie sur le côté pour être différent : c'est vous dire, moi qui adorait les Doc Marteens et le Bombers.
C'est d'ailleurs ce que fait Dionysos.
Aujourd'hui, il faut s'autoproduire quand on est un subversif authentique, ou en tout cas, pas compter sur la promo.
Il a fallu que "Sinsemilla" nous sorte un bon produit marketing pour passer sur les ondes avec ce curieux "Tout le bonheur du monde". Exemple parmi tant d'autres.
Le rock est une racines commune qui a fait pousser un genre musical et beaucoup de ce que l'on écoute aujourd'hui en est issu.
Le nier serait remettre en cause aussi la musique classique, l'opéra, le blues, le jazz.
Enfin, je m'égare et vous pris de m'en excuser.
Pour revenir à la SF, il y a la BO de Metal Hurlant qui passe dans le hard.
Et l'opéra, beaucoup cité par Dick, ce qui convient aussi à certains romans.