Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

SF : pourquoi le rock ?

Sujet proposé le 20/12/2005 à 16h49 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
ElJusticiero

876 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 21/12/2005 à 11h38  
Comme c'est Noël, je vous offre une contribution en musique :

http://legaragepsychedelique.be/Petrole.mp3
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Ione

900 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 21/12/2005 à 13h52  

Citation :

http://legaragepsychedelique.be/Petrole.mp3

Merci pour cette bouffée... d'oxygène ! ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Psychohistorien

199 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 21/12/2005 à 17h27  
je n'ait pas tout lu, mais je ne comprend déja pas tout, je pensais que le rock c'était tout ce qui n'est pas classique. Alors pourquoi parler du blues et du jazz comme d'"autres" genres musicaux.

J'anticipe déjà (sans mauvais jeu de mot) excusez-moi:
Il y aurait alors une difference entre le terme "Rock" au sens large et un "autre" rock ayant un sens plus particulier? Soit je suis pret a l'admettre mais alors que represente ce "second" rock.

"mais pourquoi il met tant de guillemets lui?"

Merci des reponses.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

1523 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 23/12/2005 à 15h39  
Merci pour le cadeau ElJusticiero.
Aux dernières nouvelles, l’action Total est à 216,60 €.
Tout va bien.
Si, si puisque je vous le dis.

PS : j’espère que Brain Damage ne va pas pondre pour autant un hymne aux biocarburants, hein ? ;P

PPS Psychohistorien < Je crois qu’une réponse à tes questions nécessiterait un tel effort de synthèse de ma part que je m’en sens incapable. J’espère que d’autres le feront. ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
JasonElidia

13 messages
RE : SF : pourquoi la musette ? 23/12/2005 à 16h17  

Arf, je crois là que je suis pas d'accord du tout du tout du tout.

On peut faire des rapprochements évidents entre un auteur et un genre musical, à la limite entre une génération d'auteurs et une génération de musiciens, mais le genre "SF" n'est lié à aucune musique en particulier.

Jules Vernes était-il déjà accro de Kraftwerk, de Bowie ou de The Cure ? Si je me souviens bien (bien que sourd depuis que j'écoute du punk), c'était du classique au générique de 2001 Space Odyssey, et Bradbury ne carburait pas à Elvis Presley, sans parler des imbuvables orchestres symphoniques de la Guerre des Etoiles. Quant à la dernière génération de science-fiction (selon moi, les jeux vidéo sont en train de détrôner la littérature), c'est clairement techno-trance, techno hardcore et compagnie. Ma référence suprême restant Wipe Out, ce jeu débile qui a scotché pas mal de monde à son écran au milieu des années 90.

Perso, même si je suis un fan de J-Punk, des Spiders from Mars et de punk-rock en particulier, je dois dire que le rock a perdu pas mal de son potentiel subversif pour les nouvelles générations...

Jason,
représentant des kids :-)
   Consulter le profil de JasonElidia  Envoyer un message privé à JasonElidia  Visiter le site de JasonElidia  
ElJusticiero

876 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 23/12/2005 à 17h04  

Citation :

le rock a perdu pas mal de son potentiel subversif pour les nouvelles générations...

Disons que les « nouvelles générations » ont pas mal perdu de vue le potentiel subversif du rock et n'en parlons plus.

So you've been to school for a year or two
And you know you've seen it all
In daddy's car thinkin' you'll go far
Back east your type don't crawl
You play ethnicky jazz to parade your snazz
On you're five grand stereo
Braggin' that you know how the niggers feel cold
And how the slums have so much soul

It's time to taste what you most fear
Right Guard will not help you here
Brace yourself my dear

It's a holiday in Cambodia
It's tough kid but it's life
Don't forget to pack a wife

You're a star-belly sneech you suck like a leech
You want everyone to act like you
Kiss ass while you bitch so you can get rich
But your boss gets richer off you
Well you'll work harder with a gun in your back
For a bowl of rice a day
Slave for soldiers till you starve
Then your head is skewered on a stake

Now you can go where people are one
Now you can go where they get things done
What you need my son…

Where people dress in black
Where you'll kiss ass or crack

Pol Pot

And it's a holiday in Cambodia
Where you'll do what you're told
A holiday in Cambodia
Where the slums got so much soul

Pol Pot

(Jello Biafra)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 23/12/2005 à 17h23   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

876 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 23/12/2005 à 17h19  

Citation :

j’espère que Brain Damage ne va pas pondre pour autant un hymne aux biocarburants, hein ? ;P

Tu sais, nous, on serait plutôt du genre a rendre hommage à Jimmy :

http://legaragepsychedelique.be/Jimmy.mp3
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Psychohistorien

199 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 24/12/2005 à 12h07  
A propos de rock , une exelente émission sur un rock-critique est passé sur France-inter ce vendredi ( c'était hier), le nom de cette émission est "quand j's'rais grand..." et est réécoutable jusque lundi sur le site radio-france, c'est vraiment intrressant si mes souvenirs sont bons

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
stzf

340 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 29/12/2005 à 00h47  

Citation :

je dois dire que le rock a perdu pas mal de son potentiel subversif pour les nouvelles générations...

Il me semble qu'à la grande époque du rock, les médias participaient à la diffusion du subversif.
Ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. La télé ne nous donne plus de subversif à moudre et pas plus les radios de grande écoute.
C'est pas un doigt d'honneur à 21h00 sur TF1 qui va m'impressionner, ça a déjà été fait.
Etre subversif aujourd'hui devient délicat, tant de groupe se donnent une image de rebel sans pour autant en assumer le propos.

C'est d'ailleurs globalement le problème, même à mon niveau.
J'en viendrais parfois à me mettre en costard avec une raie sur le côté pour être différent : c'est vous dire, moi qui adorait les Doc Marteens et le Bombers.
C'est d'ailleurs ce que fait Dionysos.

Aujourd'hui, il faut s'autoproduire quand on est un subversif authentique, ou en tout cas, pas compter sur la promo.
Il a fallu que "Sinsemilla" nous sorte un bon produit marketing pour passer sur les ondes avec ce curieux "Tout le bonheur du monde". Exemple parmi tant d'autres.

Le rock est une racines commune qui a fait pousser un genre musical et beaucoup de ce que l'on écoute aujourd'hui en est issu.
Le nier serait remettre en cause aussi la musique classique, l'opéra, le blues, le jazz.

Enfin, je m'égare et vous pris de m'en excuser.

Pour revenir à la SF, il y a la BO de Metal Hurlant qui passe dans le hard.
Et l'opéra, beaucoup cité par Dick, ce qui convient aussi à certains romans.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Franz

3144 messages
RE : SF : pourquoi le rock ? 31/12/2005 à 18h46  
Pour en revenir au comparatif des genres, il ne me semble pas que l'opéra ait fait de grands progrès récemment, que ce soit en terme de création ou de médiatisation. J'adore le classique (enfin pas tout, surtout Mahler, Grieg, Brahms et Bach), mais j'ai tendance à considérer cela comme une langue "morte" à l'instar du latin... Ce qui ne m'empêche pas de penser que l'on devrait continuer à enseigner le latin au collège et au lycée :))))
Ca c'est mon coté "roots"...

Petit HS concernant Van Halen (qu'on arrête de me dire que c'est un virtuose de la gratte): ils ont quand même commis un magnifique "cover" de blues classique avec Ice Cream Man sur le premier album et la magnifique voix de David Lee Roth
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire