Sujet proposé le 14/02/2005 à 16h46 par oman |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Silverberg
|
31/05/2005 à 16h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Moi ce qui m'a gêné dans ce roman c'était les personnages caricaturaux, et les penchants un peu "spéciaux" de certains des protagonistes. |
| | | | | | |
Tu parles des Déportés du Cambrien ?
Il est vrai que c'est un roman assez moyen, vite et mal écrit, puisqu'on voit très vite venir la fin.
Ce livre aurait pu être une dystopie intéressante s'il avait vraiment été travaillé, pour ce qui est de la description de la société us. La survie à l'époque du Cambrien offrait aussi d'intéressantes pistes qui n'ont été qu'à peine foulées. Quant à la psychologie des personnages, on frise la catastrophe ! Il aurait été vraiment intéressant de voir l'impact de la déportation et des conditions de vie.
Ce livre est vraiment un gachis, dans le sens où il avait un bon potentiel et que l'auteur ne l'a pas exploité.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1286
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Silverberg
|
14/08/2005 à 02h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"Soleil Vert: je me suis toujours demandé ce que valait les livres de Silverberg du genre Gilgamesh, les éléphants d'Hannibal etc."
Salut Oman,
Pour les deux ouvrages du cycle de Gigalmesh, on peut dire que c'est une mise en forme romanesque du mythe de Gigalmesh, récit datant de Sumer.C'est très agréable à lire,sans plus
Quant aux éléphants d'Hannibal, il s'agit d' un recueil de 8 nouvelles sur le thème des invasions extraterrestres dont se détache le récit "passagers" également présent dans le recueil "les chemins de la nuit"
1- L'occasion de rappeler que la fantazy n'est pas le cheval de bataille de Silverberg.Le cycle de "Majipoor" a été écrit en réaction à la bouderie du public devant certaines oeuvres auxquelles tenaient Silverberg (shadrak dans la fournaise).Par contre ce romancier amateur d'Histoire aime aussi explorer le passé (Gilgameh, Thèbes aux cent portes...)
2-Autre remarque (sans rapport avec ta question mais Majipoor m'y fait penser): Silverberg, à l'inverse de ses collègues romanciers de SF (mais on pourrait citer des cinéastes comme Tim Burton) a d'abord écrit des oeuvres standarts avant d'opter progressivement pour des productions "personnelles" et donc originales.
Cette démarche le rapproche de grands créateurs comme Rimbaud,qui faisait du Victor Hugo à 15 ans, ou Picasso qui s'inspirait des grands peintres espagnols classiques à 14 ans et qui tous ont choisi ensuite une voie personnelle
|
|
| |
|
blog : La sortie est au fond du web
|
|
|
|
|
|
|