|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/05/2005
| |
|
|
|
|
35
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Starship Trooper ou le Film anti-militariste...
|
10/05/2005 à 12h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis ravis que me débat ai pu demarré !
Merci pour vos opinions, je vois que ce film suscite la réflexion.
J'aimerais eclaircire un point, si l'ont regarde ce film au premier degré, on peu y voir un hymne à l'ultra-violence, plus un film fascisant. Mais moi je pense d'une tout autre manière, je me suis peut-être mal exprimé, mais ce film n'est pas pour moi fascisant.
Peut-être des néo-nazi pourraient y voir la quintescence de la société rêvé, mais moi non.
Ce n'est pas que Starship Troopers soit nul ou ininteressant, non ce film pose plusieurs questions.
C'est évident que Verhoeven c'est écarté du roman, et en cela j'estime que c'est l'exemple réussit d'une adaptation.
Le roman d'Heinlein se focalise plus sur l'entraînement militaire, tandis que chez Verhoeven l'aspect de la société futur et crypto-fasciste est abordé, peut-être pas aussi profondement, mais suffisement.
Dans le film c'est cet aspect qui donne à penser.
Oui, dans le roman l'ennemi est doué d'une intelligence certaine, possède une haute technologie, mais l'idée génial d'Ed Neumeir le scénariste est de créer un adversaire brutale et sans pitié à la race humaine.
Cette idée est particulièrement intéressante, car même si l'ennemi est un insecte, on se pose la question : que viens faire la Fédération ( les humains ) en plein système solaire Arachnide ? Et là se pose la question de l'expansionnisme.
Je parlerai plus tard de la vision de la société dans le film, mais revenons aux Arachnides, certes on assiste à un massacre du début à la fin du film, mais c'est pour cela que ce film est anti-militariste.
Pourquoi ?
Parce-que la plupart des films de guerre ( je crois avoir vu 90% des films du genre ) portent un regard presque angélique sur la guerre. Plus encore on mélange le patriotisme outrancier ( genre la série JAG ) et l'héroisme le plus bas.
Starship Troopers c'est du "Platoon" ou du "Full metal jacket" dans l'espace ! Ce film est sans compromis.
C'est toutefois mon modeste opinion.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2005 à 12h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le roman d'Heinlein se focalise plus sur l'entraînement militaire, tandis que chez Verhoeven l'aspect de la société futur et crypto-fasciste est abordé, peut-être pas aussi profondement, mais suffisement. |
| | | | | | |
Il me semble avoir lu le contraire. Heinlein se demandait la société devait légitimement être dirigée apr les militaires, et se demandait s'il était juste que l'on pouvait devenir citoyen et avoir les droits en tant que tel, si et seulement si l'on avait effectué son service militaire.
Ce point de vue est abordé dans le film, notamment au moment des présentations des différentes recrues: l'un veut devenir citoyen pour devenir journaliste, l'autre pour avoir un enfant etc.
Heinlein n'est pas tendre avec l'armée , d'ailleurs: en nombre et son fonctionnement.
Quant à savoir si l'animal est présenté comme intelligent, je dirais que comparé à la stratégie de Ender, ici, l'insecte est considéré comme tel. Que ce soit dans le film ou le roman.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
09/05/2005
| |
|
|
|
|
35
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2005 à 13h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis d'accord avec toi Oman sur sur ce point, Heinlein n'est pas tendre avec l'armée. J'aime l'amérique comme beacoups, mais je ne suis prêt à accepter certaines choses.
Heinlein et son roman son plus centré sur l'armée, tandis que Verhoeven ( Ed Neumeir le scenariste ) dénonce la dérive fascisante de la société installé.
Il n'y à qu'à voir le cour d'histoire !
On croirait entendre un démagogue !
Bien entendu ce qui à fait couler beaucoups d'encre aux USA, c'est qu'un néerlandais comme Verhoeven dénonce les dérives au système aux USA.
On à parler à l'époque des uniformes des soldats de la Fédération, trop gris.
Je crois que la méconnaissance de l'histoire est une tare au cinéma.
Un uniforme gris dans ce film, qui ressemble etonnement à ceux que portaient les premiers fascistes de l'histoire : les confédérés américains.
C'est étrange mais aux USA et autre part on à dénoncer le côté nazi de l'armée de la fédération.
Moi je n'y vois que très peu de "Nazi".
Plus encore, la première contradiction est que jamais dans l'armée allemande on à vu des femmes aux combats !
Et dans le film les femmes se battent aux côtés des hommes, comme c'est le cas dans l'armée américaine !
C'est encore un point commun avec l'amérique d'aujourd'hui et son armée : la tactique dans le film est différente de celle du roman, dans le roman les soldats sont expediez sur la planète ennemi comme des parachutiste du futur.
Tandis que dans le film, ils sont débarqués par des espèce d'hélicoptères high-tech, cela rappel les soldats US au vietnam qui sautaient des hélico!
Ou bien des marines US qui débarquent sur les plagent !
C'est cette coincidence avec le futur décrit dans le film et notre présent qui est stupéfiant.
Ont croirait à juste titre que le film était une dénonciation des dérives autoritiares dans le monde et particulièrement des USA.
J'espère que partout cela fait reflechir.
Et loin de moi l'idée que les USA son devenu une société crypto-fasciste, mais depuis quelques années on croirait entendre les généraux de la Fédération !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9555
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2005 à 15h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tout d'abord, pour relancer le débat, je vous recommande la lecture d'une excellente parodie de la sf-militariste : Qui va là ? du pacifiste Bob Shaw.
Drôle (Jack Vance revu par les Monthy Pitons) et au scénario diablement habile, ce livre est un must.
Ensuite, Heinlein est effectivement un homme complexe, assez complexe à appréhender selon notre clivage droite/gauche.
Si l'on s'en tient à sa vie, il avait voulu faire carrière dans l'armée, et soutenu la guerre du Viêt-Nam.
Sans égaler Kubrick, il a cependant critiqué le coté bureaucratique et sclérosant de l'armée, et plus spécifiquement du complexe militaro-industriel (dont Eishenower avait parlé à la fin de son mandat).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|