|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : un petit conseil, por favor!
|
10/09/2005 à 11h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis en plein dedans... c'est la première fois que je le lis, et je peux te dire qu'il ne me laisse pas indifférente.
Cela pour plusieurs raisons :
- le sujet est vraiment originial
- le traitement de l'histoire est peu commun
- les personnages sont réellement hors norme
Sans faire de spoiler, je dirais que le sujet, dont le thème est difficile, dérangeant, est traité sur un style qui s'accorde parfaitement à l'univers qui nous est présenté. Je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de trahir des choses.
Quoiqu'il en soit, je crois que c'est la première fois que je ressents cette osmose de manière si marquée entre la façon qu'a Orson Scott Card de traiter l'histoire, le style et le thème lui-même. Il y a une réelle unité qui amène le lecteur à penser d'une certaine façon, à l'image des personnages.
C'est très troublant, et j'avoue que ce livre me fascine tout en me dérangeant. J'en rêve même la nuit...
Un bémol toutefois, bien que les choses soient poussées à l'extrême dans ce livre, deux des personnages le sont tellement qu'ils en deviennent caricaturaux et peu crédibles, mais on passe assez rapidement sur ce défaut (à mon goût) pour s'immerger dans le sens réel que veut nous faire passer l'auteur.
Donc, je te recommande chaudement ce bouquin. A mon avis, il ne laisse pas indifférent, et je crois que l'on aime beaucoup ou pas du tout.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/09/2005 à 12h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ione:
| | | | | | Citation :
Donc, je te recommande chaudement ce bouquin |
| | | | | | |
Je prends bonne note, à l'instar de ce que fera sans doute Star6, de ton conseil de lecture..!
C'est le genre de livre que je prends, que j'ouvre, dont je lis les premières pages et à qui je dis "Mon vieux, désolé, çà sera pour une autre fois..!".
Ione, tu nous l'a écrit récemment: tu as la même réaction face à un certain bouquin de Sturgeon..!
Un p'tit deal, çà te dit ? Tu cristales qui ronge et je stratège Ender ?
Omar:
| | | | | | Citation :
les romans ou il y a un rapport à l'autre, différent |
| | | | | | |
Et un argument de plus pour me convaincre, et un..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/09/2005 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Complètement en phase avec ce que dit Ione !
La stratégie Ender est un bouquin dérangeant et donc forcément controversé. Tu trouveras un exemple des réactions qu’il peut susciter ici.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé.
A l’instar de Ione, j’attends donc avec impatience ton avis. Si tu veux plus d’infos sur ce livre, n’oublie pas bien sûr d’aller lire ici la critique de notre vénéré webmaster.
Une chose est sûre : ça va te faire un léger changement après La fontaine pétrifiante. ;)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 10/09/2005 à 16h16
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|