Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5817 messages

Thomas Disch

10/08/2013 à 22h10 
Dans The Encyclopedia of Science Fiction, John Clute vient à dire de lui qu'il était « [...] peut-être le plus respecté, le moins suivi, le plus envié et le moins lu des écrivains de première importance de la science-fiction moderne. »

Aujourd'hui en France, l'auteur d'œuvres aussi marquantes que Camp de concentration et 334 est le plus souvent absent des rayonnages des librairies : ses dernières rééditions de romans datent de 2001 (Sur les ailes du chant en FolioSF) et 2005 (Génocides dans l'Omnibus Catastrophes), sa dernière nouvelle traduite de 2010 (Le Mur de l'Amérique dans Fiction) ; et si la revue numérique Frontières le mettait en tête d'affiche de son premier numéro l'an dernier, ni Bifrost ni Galaxies n'ont jusqu'ici daigné lui consacrer un de leurs dossiers...

Je le regrette car Thomas Disch n’a cessé de faire partie de mes auteurs préférés.
Si ces romans me laissent des impressions changeantes, c’est que j’y reviens souvent (en esprit quand ce n’est pas en relectures) ; et ses nouvelles restent à mes yeux parmi les plus remarquables du genre.

Et vous, quel est votre rapport à l’œuvre de Tom Disch ?

(des coups de cœur à partager ? des déceptions ? des réflexions ? …)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
KAAN

1130 messages
RE : Thomas Disch 10/08/2013 à 22h41  
J'ai chaque fois l'impression de me ridiculiser quand j'interviens parce que je suis plus fantastique, terreur à la base que SF... Mais bon comme vous donnez l'asile imaginairique, je n'ai lu de Disch que le caducée Maléfique (paru en pocket terreur) et c'était dans mon souvenir un très bon bouquin...
Quand Mercure vous file son caducée, ce n'est pas pour rien.
lE SEUL bémol était la couv !!!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lacroute

6471 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 09h36  
Me viennent trois questions:

1_Les rééditions de Disch, sont t'elles jugées maintenant peu ou voire pas rentables, écrivain majeur ou pas du genre, au regard de son profil apparent d'auteur à part..? Y'a t'il prise de risque insupportable chez nos frileux éditeurs..? Cette raréfaction est t'elle aussi de mise en Anglosaxonie..?

2_Il ne me semble pas avoir été si prolifique que çà. Quels éléments subsistent de lui qui n'aient pas encore été traduits, d'autant qu'il semble s'être un tantinet dégagé de la SF en fin de carrière..?

3_Disch m'a fait longtemps peur rien que par la noirceur de titres de quelques unes de ses oeuvres: "Génocides", "Camp de concentration". Il me semblait véhiculer du pessimisme en cul-de-sac, de fait je me suis longtemps résorbé à sa lecture. Est-ce que cette image subsiste encore..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/08/2013 à 09h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 10h38  

KAAN :

Le caducée Maléfique (paru en pocket terreur)
[...]
LE SEUL bémol était la couv !!!

Je ne peux qu'acquiescer : j'avais plaqué sur mon exemplaire une reproduction de la couverture de l'édition grand format ^^ !

lacroute :

1_Les rééditions de Disch, sont t'elles jugées maintenant peu ou voire pas rentables, écrivain majeur ou pas du genre, au regard de son profil apparent d'auteur à part..? Y'a t'il prise de risque insupportable chez nos frileux éditeurs..?

Je crains fort que oui, compte tenu de la conjoncture actuelle... :-(

lacroute :

2_Il ne me semble pas avoir été si prolifique que çà. Quels éléments subsistent de lui qui n'aient pas encore été traduits, d'autant qu'il semble s'être un tantinet dégagé de la SF en fin de carrière..?

En fictions, les romans regroupés sous le nom de série Supernatural Minnesota n'ont été traduits en France que pour les deux premiers : Le businessman (sous-titré A Tale of Terror) et Le caducée maléfique (The M.D. : A Horror Story).
Restaient à traduire The Priest: A Gothic Romance et The Sub: A Study in Witchcraft .

Il s’est effectivement éloigné de la SF en cours de carrière.
Je ne suis pas certain qu'une traduction de son premier roman du genre, The pupies of Terra / Mankind under the leash (extension d'une nouvelle parue dans Galaxie sous le titre de Je m'appelais Croc-Blanc), s'impose : le texte bref m'a semblé se suffire à lui-même.
Par contre, pourquoi ne pas avoir traduit, en littérature jeunesse, la suite du Brave petit grille-pain : The Brave Little Toaster Goes to Mars ?

lacroute :

3_Disch m'a fait longtemps peur rien que par la noirceur de titres de quelques unes de ses oeuvres: "Génocides", "Camp de concentration". Il me semblait véhiculer du pessimisme en cul-de-sac

Il est vrai que ces deux titres sont rien moins qu'engageants...

Quant à véhiculer du pessimisme, c'est une image dont Disch a longtemps souffert ;
et qui avait tendance à masquer une de ses qualités majeures : l'humour (noir, le plus souvent)
Une belle critique de Pierre-Paul Durastanti sur son roman Le businessman rappelle (entre autres) cet aspect-là de son œuvre.

Concernant Camp de concentration, les Polonais, avec leur grande (et belle) tradition d'illustration fantastique, macabre et surréaliste, et leur Histoire avec les véritables camps, ont opté sur une édition pour cette terrible image.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
sandrine

2610 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 10h42  
j'ai toujours mis Disch dans le même groupe que Spinrad, Delany ou Malzberg, c'est à dire celui des gens qui ont une réflexion pointue et souvent acerbe sur le genre (les deux ouvrages de Disch sur la SF valent le détour) mais qui n'ont pas su (ou pu ou voulu) utiliser cette perception pour se bâtir une carrière au sein d'un ensemble auquel ils sont liés par une étrange relation d'amour/haine.

Sur les écrits de Disch, les choses trop sinistres ont tendance à m'ennuyer (la fin tragique et finale devenant un cliché comme un autre) et les nouvelles sont parfois un peu trop marquées "New wave" pour moi.

Sur la (non)-permanence de l'auteur, elle s'explique sûrement par la faiblesse quantitative de son oeuvre dont à peine une demi-douzaine de romans de SF (confirmée -à mon niveau- par le fait que je n'ai que douze titres de fiction de lui, 11,5 si on compte la moitié de Ace Double), le côté daté (70s) de l'ensemble et une quasi-absence du genre depuis presque vingt ans.
dernière édition : 11/08/2013 à 10h48   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

5817 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 11h08  

sandrine :

j'ai toujours mis Disch dans le même groupe que Spinrad, Delany ou Malzberg, c'est à dire celui des gens qui ont une réflexion pointue et souvent acerbe sur le genre (les deux ouvrages de Disch sur la SF valent le détour)

Oh oui ! je me suis régalé de The Dreams Our Stuff Is Made Of: How Science Fiction Conquered the World (acquis sur tes conseils) et je viens de commander On SF... ^^

sandrine :

mais qui n'ont pas su (ou pu ou voulu) utiliser cette perception pour se bâtir une carrière au sein d'un ensemble auquel ils sont liés par une étrange relation d'amour/haine.

Pour les anglophones, je suis tombé au hasard de la Toile, sur cette conférence sur Disch à la Readercon 2011 : Tom Disch, écrivain de SF malgré lui
(avec Samuel Delany, Charles Platt, John Clute...)

sandrine :

Sur les écrits de Disch, les choses trop sinistres ont tendance à m'ennuyer (la fin tragique et finale devenant un cliché comme un autre)

Le unhappy end peut être aussi cliché que le happy end, c'est vrai...
Je le tolère quand même assez bien chez Disch
(et puis ça fait ressortir ses fins les plus ouvertement positives...)

sandrine :

et les nouvelles sont parfois un peu trop marquées "New wave"[...]

Il y en a qui m'ont laissé complètement sur le bord du chemin pour cette raison
(mais celles qui me frappent me frappent fort).
sandrine

2610 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 14h22  

Jim :

Oh oui ! je me suis régalé de The Dreams Our Stuff Is Made Of: How Science Fiction Conquered the World (acquis sur tes conseils) et je viens de commander On SF... ^^

le deuxième est, à mon avis, un ton en dessous.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Algernon

884 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 15h14  

KAAN :

J'ai chaque fois l'impression de me ridiculiser quand j'interviens

Ne crains pas le ridicule. Ma seule expérience avec Thomas Disch fut le dessin animé Le Petit Grille-pain courageux. J'en garde d'ailleurs un excellent souvenir. Enfant, c'était un de mes dessins animés préférés. Par contre je n'ai pas vu ses suites Le Petit Grille-pain courageux : À la rescousse (non adapté d'un livre) et l'intriguant Le Petit Grille-pain courageux : Objectif Mars

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 21h00  
Jim:

Citation :

cette terrible image.

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..! (froid dans le dos)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

5844 messages
RE : Thomas Disch 11/08/2013 à 21h33  
Perso, je n'ai lu que Camp de concentration et Génocides, CdC lut il y a trèèèès longtemps....
Ca ne pèse donc pas lourd, mais effectivement fait un % non négligeable de l'œuvre traduite ^^
Je dirais a priori que les deux m'ont plu, mais il doit y avoir un truc pour moi pas assez heu... glamour pour me donner envie d'aller plus loin, même si, en en prenant un nouveau, je le ferais en confiance quant au contenu. Un truc comme ça...
J'ai d'ailleurs Poussière de Lune dans mes rayons, et n'ai jamais pu me pousser à y entrer... tiens ce serait peut-être l'occasion...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6471 messages
RE : Thomas Disch 12/08/2013 à 16h54  
Je suis tombé ce matin sur un article web issu d'un blog français que je ne parviens plus à retrouver, ayant fait autre chose entre temps; quelques paragraphes consacrés à Dish qui:
_laissaient supposer que l'auteur était entré en SF plus par opportunisme que par conviction.
_mentionnaient quelques bribes de la préface au LOSF (que je n'ai malheureusement pas sous la main) qui lui fut consacré et la traduction d'une infime partie de "The Dreams Our Stuff Is Made Of: How Science Fiction Conquered the World", soient quelques phrases où il parle du sffan. Durs durs propos que les siens.

C'est surtout le premier point qui me parait intéressant dans la mesure où le sens inverse est plus courant maintenant.
dernière édition : 12/08/2013 à 16h56   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire