Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Un tour en Wilsonia (1) (2)

Sujet proposé le 20/08/2007 à 13h22 par Franz
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
lobo

666 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 21/08/2007 à 15h02  

Citation :

Euh, fais excuses, lobo, mais pour moi, "RCW" c'est Roland C. Wagner ! Ca va être dur de s'entendre si on n'utilise + que les initiales pour nommer les auteurs ;-)...

Je sais bien mais il n'y avait pas de confusion possible ici.
Je comprends que Darwinia ou Les chronolithes te soient tombés des mains. Essaie peut-être Bios ou Spin.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6471 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 21/08/2007 à 22h57  

Citation :

Euh, fais excuses, lobo, mais pour moi, "RCW" c'est Roland C. Wagner

RCW: La Saison de Darwina, la Sorcière..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Bull

1658 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 22/08/2007 à 20h17  
Lu Chronolithes, Spin et Darwinia.

Cet auteur SAIT commencer ses livres.

Pour le reste, Spin est surement le plus aboutit. Je continuerai donc à lire cet auteur. Mais pas sûr que je lise tout de suite ses autres anciennes oeuvres.

Même si Blind Lake ...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
ARNm

225 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 23/08/2007 à 11h38  
Lu dans cet ordre : Les Chronolithes, Darwinia, Les Fils du Vent et très récemment Spin.
Je compte lire Blind Lake incessamment sous peu (2 - 3 mois quand même...)

Suis loin d’être un adorateur du monsieur mais je pense qu’avec Spin, qui très étonnamment reprend beaucoup des qualités des trois romans de lui que j’avais lus sans en prendre les défauts, il a quand même acquis une nouvelle dimension.

C’est vrai qu’il a (avait ?) une sacrée tendance à saborder ses excellentes idées par des interférences sentimentales mièvres, des justifications technologiques incompréhensives ou des rebondissements sans grand intérêt.

Et en effet je te rejoins Franz sur les thématiques récurrentes chez lui. Cependant plusieurs autres me viennent à l’esprit :

Mini spoiler ci dessous.
- Le thème de la religion est très présent chez lui ainsi que le sectarisme religieux
- Le rapport au père (souvent violent) et le rapport à la fratrie avec des enfants « différents » en incompréhension face à l’image paternelle.
- L’homosexualité féminine est aussi au moins citée deux fois, ainsi qu'une certaine addiction (alcoolisme, tabagisme et drogues variées)
Et plus généralement la notion toujours présente de portes , d’ouvertures qui s’ouvrent, se referment, sélectionnent le passage, unissent deux points.

Sinon moi cet été j'ai lu d'affilée mes trois premiers Aguilera (mais pas en trois jours...) et ça ne m'a pas donné envie de m'arrêter là.
dernière édition : 23/08/2007 à 11h41   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
mijo

583 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 23/08/2007 à 13h28  
si je devais n'en conserver qu'un ce serait Blind Lake (j'avais même préparé une petite chronique...) mais uniquement pour le traitement du contact ET et la facilité de lecture

mais je dis ça je dis rien parce que RCW enfin, RCW celui là pas l'autre, hein ,ben, question concepts nouveaux, boff non ?
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2) 23/08/2011 à 13h44  
Chouette visite en Wilsonia initié par un alcoolique cloitré en Pologne.

J'ajoute à la liste des thématiques récurrentes:

Dans Chronolithes et Spin, les seconds rôles reviennent à un scientifique redoutable (Sulamith Chopra pour Chronolithes, Jason pour Spin), et une fille moins rationnelle (une fille encore) qui se laisse aller à une toute autre aventure, et qu'il faudra évidemment secourir (la fille de Scott pour Chronolithes, Diane pour Spin).

Dans Chronolithes, c'est l'étrange ballet des coïncidences (une conséquence de la turbulence tau) qui se révèle être une façon facile de justifier le rétrécissement de l'action à quelques personnages principaux. Dans Spin, RCW tire le meilleur parti du génie de Jason et de son père qui détiennent la plus grande entreprise aérospatiale pour pouvoir développer le récit dans le colloque familiale. Cela me fait un peu penser au premier opus de la Stratégie Ender de OSC.

On n'a pas parlé de Axis...
dernière édition : 23/08/2011 à 13h58   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire