|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 20/08/2007 à 13h22 par Franz |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/10/2005
| |
|
|
|
|
225
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2)
|
23/08/2007 à 11h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu dans cet ordre : Les Chronolithes, Darwinia, Les Fils du Vent et très récemment Spin.
Je compte lire Blind Lake incessamment sous peu (2 - 3 mois quand même...)
Suis loin d’être un adorateur du monsieur mais je pense qu’avec Spin, qui très étonnamment reprend beaucoup des qualités des trois romans de lui que j’avais lus sans en prendre les défauts, il a quand même acquis une nouvelle dimension.
C’est vrai qu’il a (avait ?) une sacrée tendance à saborder ses excellentes idées par des interférences sentimentales mièvres, des justifications technologiques incompréhensives ou des rebondissements sans grand intérêt.
Et en effet je te rejoins Franz sur les thématiques récurrentes chez lui. Cependant plusieurs autres me viennent à l’esprit :
Mini spoiler ci dessous.
- Le thème de la religion est très présent chez lui ainsi que le sectarisme religieux
- Le rapport au père (souvent violent) et le rapport à la fratrie avec des enfants « différents » en incompréhension face à l’image paternelle.
- L’homosexualité féminine est aussi au moins citée deux fois, ainsi qu'une certaine addiction (alcoolisme, tabagisme et drogues variées)
Et plus généralement la notion toujours présente de portes , d’ouvertures qui s’ouvrent, se referment, sélectionnent le passage, unissent deux points.
Sinon moi cet été j'ai lu d'affilée mes trois premiers Aguilera (mais pas en trois jours...) et ça ne m'a pas donné envie de m'arrêter là.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 23/08/2007 à 11h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Un tour en Wilsonia (1) (2)
|
23/08/2011 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chouette visite en Wilsonia initié par un alcoolique cloitré en Pologne.
J'ajoute à la liste des thématiques récurrentes:
Dans Chronolithes et Spin, les seconds rôles reviennent à un scientifique redoutable ( Sulamith Chopra pour Chronolithes, Jason pour Spin), et une fille moins rationnelle (une fille encore) qui se laisse aller à une toute autre aventure, et qu'il faudra évidemment secourir ( la fille de Scott pour Chronolithes, Diane pour Spin).
Dans Chronolithes, c'est l'étrange ballet des coïncidences (une conséquence de la turbulence tau) qui se révèle être une façon facile de justifier le rétrécissement de l'action à quelques personnages principaux. Dans Spin, RCW tire le meilleur parti du génie de Jason et de son père qui détiennent la plus grande entreprise aérospatiale pour pouvoir développer le récit dans le colloque familiale. Cela me fait un peu penser au premier opus de la Stratégie Ender de OSC.
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 23/08/2011 à 13h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|