|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/05/2021 à 17h06 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vos post-apo favoris
|
17/05/2021 à 20h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
D'abord, "Les retombées", court texte de Jean-Pierre Andrevon qui donne un aperçu de son amour pour la société. |
| | | | | | |
Magistral.
Je garde un excellent souvenir du recueil.
| | | | | | Citation :
Andrevon : j'oubliais le plus terrifiant peut-être du genre post-apo, Le désert du monde. |
| | | | | | |
Autant j’adore l’Andrevon nouvelliste, autant le romancier me laisse souvent froid. A l’exception de ce très bon post-apo aux résonnances dickiennes.
Gilles Thomas, c’est du très bon, effectivement.
Pour Ballard, j’aime surtout les rrois romans réédités, notamment Sécheresse.
Il y a aussi le cycle de Pelot, avec l’apparition d’une nouvelle espèce d’hommes.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 17/05/2021 à 20h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18/05/2021 à 11h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les nouvelles très courtes :
| | | | | | Lacroute :
Roger Deeley (?) apparait dans "Bateaux Ivres Au Fil Du Temps" (Casterman 1978, coll. "Autres temps autres mondes",) comme étant l'auteur de La plus courte histoire de SF jamais contée (C'est son titre). La voici:
"Le temps a pris fin, hier" |
| | | | | | |
ou encore :
Toc ! par Fredric Brown
"Le dernier homme vivant sur Terre était assis, seul dans une pièce.
Soudain, quelqu'un frappa à la porte."
- Je suis une légende de Matheson pour son personnage alcoolique et les éléments fantastiques revisités par la SF.
- Malevil de Robert Merle car probablement le premier que j'ai lu, mais aussi pour son époque révolue et ses personnages surannés
- Dans la forêt de Jean Hegland pour la place de la famille dans ce roman.
- Le Sanctuaire de Laurine Roux car c'est noir, beau et ça se passe dans les montagnes et c'est le dernier post-apo que j'ai lu
- ou encore Le paradoxe de Fermi de Boudine pour le récit de survie et réflexion de la place de la civilisation humaine dans la vaste arène cosmique malgré un style dénué de lyrisme, froid et analytique, et parce que ça se passe dans les montagnes
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 18/05/2021 à 11h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/06/2021 à 17h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Michael K, sa vie, son temps de J. M. Coetzee.
L'auteur peut être situé aux marges de l'imaginaire (En attendant les barbares reprend un peu le thème de Le désert des Tartares, Le rivage des Syrtes et L'épouvante de Daniel Walther, pour faire une critique voilée de l'apartheid), mais il reste certainement l'une des meilleures plumes de la littérature contemporaine, tous genres confondus.
Dans ce roman, un simple d'esprit (type Charlie Gordon) essaie de décrire l’effondrement du monde dans lequel il vit, et comment tout le monde se débrouille plus ou moins pour survivre dans ce gigantesque merdier.
L'écriture subtile nous permet d'en comprendre parfois plus que ce voit le narrateur.
Puis le roman bascule suite à un twist énorme, digne de La séparation de Priest (vous voyez le niveau), et tout prend un autre tournure.
Je crois que peu de romans ou de nouvelles me hantent à ce point, par ce mélange de réalisme, de cruauté et d'empathie (à la Sturgeon), mais aussi dans l'art et la manière de manipuler le lecteur (façon Dick ou Priest).
Bref, ce n'est pas un livre paru dans une collection de sf.
Les intégristes de Wyndham ou Christopher risquent de ne pas y trouver leur compte.
Mais ceux qui aiment les apos à la Ballard (je reprends un classique, et j'y injecte ma façon de faire) y trouveront sans aucun doute leur bonheur.
Booker prize et Femina pour ce livre, plus le Nobel de littérature pour l'auteur : on a vu pire, comme palmarès...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 16/06/2021 à 17h13
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|