Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

994 messages

contexte du roman

06/05/2005 à 13h43 
Un commentaire d'Olivier m'amène à la reflexion suivante:
tenez vous compte du contexte du roman, l'appartenance du romancier à un quelconque mouvement (religieux, politique ou artistique...) lors de la lecture dudit roman ?

Pour ma part, je fais complètement abstraction de l'auteur, de ses implications dans quoi que soit, et me permet d'avoir un oeil vierge pour l'histoire. Pour moi, un roman est indépendante de son auteur.
Un peu commme lorsque je fais du sport, je me fous de savoir contre qui je combats, ou avec qui je m'entraine.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
ElJusticiero

876 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 15h07  
J'ai tendance à tenir compte uniquement de ce qui se voit dans le texte. Ainsi, je me fous complètement que Jack Vance ait déclaré "Il faut des militaires dans l'espace" à je ne sais plus quel festival de Metz, mais le fait que la peine de mort soit considérée comme tout à fait naturelle dans nombre de ses livres me gêne toujours un peu. Et j'arrive à comprendre que l'on puisse lire, voire apprécier, les romans de Ron Hubbard en se contrefichant de ses activités sectaires — enfin, à condition d'être indulgent car il n'a jamais rien écrit de bien marquant dans le domaine, hormis quelques textes fantastico-horrifiques très réussis quoique datés de nos jours (un coup d'œil au Bras droit de la mort est une expérience assez intéressante, soit dit en passant, et Typewriters un the sky (pas traduit) possèderait une excellente réputation). Je ne mettrai pas non plus à l'index un auteur pourtant ouvertement fasciste comme Peter Randa, qui met en scène de manière minimaliste des soldats de fortune le plus souvent placés en situation de baroud ; cela dit, certains passages ont de quoi glacer le sang, comme celui-ci, cité de mémoire : "Deux intelligences de nature différente ne peuvent pas coexister. L'une doit anéantir l'autre. C'est la loi de la nature." Mais la haine n'exclut pas le talent, c'est tout le problème. J'arrive à lire Randa parce qu'il est inoffensif. La projection de son idéologie dans les étoiles suscite un corpus romanesque, mais l'aspect propagandiste manque clairement d'efficacité, et cette littérature populaire à base militaire est aujourd'hui bien désuète. Toutefois, de son vivant, il a bien entendu été voué aux gémonies, comme d'autres auteurs du Fleuve Noir.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
TOUKO

575 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 17h00  
je me moque de ce que fait l'auteur de sa vie, c'est son problème, ce qui m'intérèsse c'est si l'histoire est bonne et bien écrite

par contre comme el justiciero je tiens compte de ce qu'il ya dans le bouquin( bien obligé) et il est vrai que certaines idées "nauséabondes" peuvent transparaitre dans les bouquins, ce qui est bien dommage

pour ce qui est de ron hubbard j'ai lu le cycle"mission terre" ya bien longtemps (je devais avoir dans les 14 ans) et je ne me souviens plus si ses idées apparaissaient dans son bouquin (à part sa haine des psychiatres qui elle était nettement visible).
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

1857 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 18h04  
En général, je ne m'intéresse à la vie et aux opinions d'un auteur qu'après avoir lu quelque chose de lui que j'ai aimé.
Sinon en avoir entendu parler avant sa lecture, m'influence forcément : ainsi je n'arrive pas à lire du Dantec même si on me répète que "les racines du mal" c'est excellent. Et j'ai du mal à aller vers du Thomas Day parce que certaines de ses petites phrases assassines me répugnent.
A l'inverse, je me rue vers les auteurs dont les discours me plaisent et (curieusement ?) je suis rarement déçue

Cependant pour qu'une "idée" me dégoûte d'une oeuvre, il ne suffit pas qu'elle aille à l'encontre de mes convictions, mais qu'elle me choque par son caractère nuisible et dangereux.

Ma conclusion ce serait donc que le contexte de l'oeuvre m'influence malgré moi, s'il est venu à ma connaissance avant la lecture.
Et puis, après tout, lire et être lu c'est un peu un cadeau partagé, alors je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas aller de préférence vers des auteurs qui me plaisent aussi en tant qu'individu !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Sylvain

216 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 18h06  
Oui, personnellement, je tiens compte des idées politiques (ou autres) défendues par l'auteur. Je trouve que cela rend souvent très éclairant ce qu'il a voulu faire.
Je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'oeuvres de SF défendant des valeurs qui m'intéressent comme la liberté, la défense de la propriété privée ou l'individualisme d'où mon intérêt pour Heinlein, V. Vinge, Kornbluth ou Russell.

Sylvain

216 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 18h08  

Citation :

ainsi je n'arrive pas à lire du Dantec même si on me répète que "les racines du mal" c'est excellent.

Je l'ai lu quand il est paru. J'ai trouvé ça très mauvais et je ne relirait pas du Dantec de sitôt !

Gracie

1857 messages
RE : contexte du roman 06/05/2005 à 18h21  
Merci !
Je n'ai donc plus aucun regret !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9553 messages
RE : contexte du roman 07/05/2005 à 09h26  
Tout dépend de l'éventuel contenu idéologique du livre.
J'adore Priest et je me fous de ses opinions politiques (il est vrai que ses livres ne sont pas des manifestes !).
D'autre part, ça me fait chier qu'un auteur que j'aime défende de mauvaises idées (Brown défendant la guerre du Viêt-Nam).
J'apprécie donc d'autant plus qu'un auteur que j'aime défende des idées que j'aime (Delany, Bisson, Le Guin), mais surtout, s'il le fait dans une oeuvre, qu'il le fasse avec talent, comme dans Meucs par exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9553 messages
RE : contexte du roman 07/05/2005 à 10h30  

Citation :

Et j'ai du mal à aller vers du Thomas Day parce que certaines de ses petites phrases assassines me répugnent.

Tu veux parler des propos incendiaires de Gilles Dumay (alias aussi Cid Vicious) ?
Il est vrai que je lui trouve parfois la dent dure, mais outre un sens de l'expression (j'adore ses "'pisseuses en armure"), c'est avant tout une personne exigeante.
Pour preuve, l'essentiel des ouvrages publiés dans la collection Lunes d'encre, à commencer par Priest ou Wilson, sans oublier Moorcock ou Finney et Pagel.

Il est vrai aussi que les razzies peuvent heurter certaines personnes, mais je trouve cela salutaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : contexte du roman 07/05/2005 à 13h57  
Pour moi aussi un livre c'est d'abord son contenu.
S'il est bon et que les idées défendues me plaisent, je ne vois pas pourquoi la personnalité de l'auteur affecterait mes choix. De toute façon j'ai rarement vu un auteur avoir une écriture schizophrénique par rapport à ses idées.

Par contre quand un livre m'a plu j'aime bien avoir plus de renseignements sur l'auteur. Je trouve qu'à ce moment là cette connaissance supplémentaire permet de savourer encore plus l'oeuvre

De toute façon ce que je déteste c'est les thuriféraires bornés qui ont dressé un mur d'adoration perpétuel autour d'un auteur. Toute critique devient un blasphème contre l'Oeuvre du Maître.
Je suis désolé mais je n'aime pas qu'on m'impose mes lectures.
De plus cent chef d'oeuvre ecrits ne signifient pas que le suivant en serat un aussi.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Sylvain

216 messages
RE : contexte du roman 07/05/2005 à 15h33  

Citation :

les thuriféraires bornés

Des noms, des noms !
;-)

Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire