|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : contexte du roman
|
06/05/2005 à 15h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai tendance à tenir compte uniquement de ce qui se voit dans le texte. Ainsi, je me fous complètement que Jack Vance ait déclaré "Il faut des militaires dans l'espace" à je ne sais plus quel festival de Metz, mais le fait que la peine de mort soit considérée comme tout à fait naturelle dans nombre de ses livres me gêne toujours un peu. Et j'arrive à comprendre que l'on puisse lire, voire apprécier, les romans de Ron Hubbard en se contrefichant de ses activités sectaires — enfin, à condition d'être indulgent car il n'a jamais rien écrit de bien marquant dans le domaine, hormis quelques textes fantastico-horrifiques très réussis quoique datés de nos jours (un coup d'œil au Bras droit de la mort est une expérience assez intéressante, soit dit en passant, et Typewriters un the sky (pas traduit) possèderait une excellente réputation). Je ne mettrai pas non plus à l'index un auteur pourtant ouvertement fasciste comme Peter Randa, qui met en scène de manière minimaliste des soldats de fortune le plus souvent placés en situation de baroud ; cela dit, certains passages ont de quoi glacer le sang, comme celui-ci, cité de mémoire : "Deux intelligences de nature différente ne peuvent pas coexister. L'une doit anéantir l'autre. C'est la loi de la nature." Mais la haine n'exclut pas le talent, c'est tout le problème. J'arrive à lire Randa parce qu'il est inoffensif. La projection de son idéologie dans les étoiles suscite un corpus romanesque, mais l'aspect propagandiste manque clairement d'efficacité, et cette littérature populaire à base militaire est aujourd'hui bien désuète. Toutefois, de son vivant, il a bien entendu été voué aux gémonies, comme d'autres auteurs du Fleuve Noir.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9553
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : contexte du roman
|
07/05/2005 à 10h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et j'ai du mal à aller vers du Thomas Day parce que certaines de ses petites phrases assassines me répugnent. |
| | | | | | |
Tu veux parler des propos incendiaires de Gilles Dumay (alias aussi Cid Vicious) ?
Il est vrai que je lui trouve parfois la dent dure, mais outre un sens de l'expression (j'adore ses "'pisseuses en armure"), c'est avant tout une personne exigeante.
Pour preuve, l'essentiel des ouvrages publiés dans la collection Lunes d'encre, à commencer par Priest ou Wilson, sans oublier Moorcock ou Finney et Pagel.
Il est vrai aussi que les razzies peuvent heurter certaines personnes, mais je trouve cela salutaire.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|