Merci Ione pour ce site que je ne connaissais pas.
Quant au cycle, malgré ma fascination pour la terraformation, je n'ai pu aller jusqu'au bout. Il faut bien avouer que ce roman est très très lourd à digérer d'autant plus que je ne suis pas très friand de la Hard SF.
oman
994
29/04/2005 à 08h44
Quant au téléphérique spatial, il me semble qu'il y a un concept équivalent dans A travers la mer des soleils, où Benford parlait d'un fil (je n'ai plus exactement le terme en tête) reliant la terre à l'espace pour éviter l'utilisation de fusées.
jerjac75
22
29/04/2005 à 09h32
Merci Ione pour ce site. Cela me semblait irréalisable, je pensais que c'était une fantaisie de la part de l'auteur.
TOUKO
575
29/04/2005 à 11h32
je crois bien qu'y a aussi un ascenseur spatial dans "la citée du gouffre d'alastair" reynolds
De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
Olivier
9553
29/04/2005 à 17h37
Je crois que le premier à l'imaginer fut Clarke dans Les fontaines du paradis (réédition à venir chez Folio sf).
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
stealrige
1575
29/04/2005 à 23h30
Citation :
y a-t-il eu réélement un projet d'assenceur atmosphérique ?
Arthur C. Clarke utilise cette idée dans les Fontaines du Paradis.
Dans la postface il cite les sources qui lui ont inspirés cette idée, en particulier les premières communications sur cette théorie.
A l'Ouest, une lettre dans le numéro de Science du 11 février 1966, "Satellite elongation into a true Sky Hook", de John D. Isaacs, Hugh Bradner et George E. Backus du Scripps Institute of Oceanography, et Allyn C. Vine du Wood's Hole Oceanography Institute.
A l'Est les travaux d'un ingénieur de Leningrad, Y. N. Artsutanov dans le numéro de Komsomolskaya Pravda du 31 juillet 1960.
Syliodj
39
30/04/2005 à 01h10
Citation :
de zomver :
Bah ! tu peux aussi prendre les annuaires téléphoniques et m’envoyer la trilogie : je ne l’ai pas lue et vu vos commentaires, je n’ai pas une envie furieuse d’investir ! :D
Il te suffit de m'envoyer ton adresse postale à syliodj chez wanadoo et je t'expédie le lot sans problème...
:o)
zomver
1523
01/05/2005 à 18h05
Syliodj, ça, c’est vraiment sympa ! Je te propose plutôt un échange car j’adore donner des livres… ----> mp
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)