Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6471 messages

fixup

03/08/2013 à 12h10 
"Roman constitué de plusieurs nouvelles réunies en un seul ouvrage pour former une histoire cohérente. "

J'en aime le mécanisme, j'en apprécie souvent le résultat.
Quelque-part entre mon amour pour la nouvelle en one-shot et mes réticences à me plonger dans des cycles chronophages.
Mais nombre d'entre eux me sont passés au-dessus de la calvitie..!

Les recenser: un petit coup de main..?
Thanks..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
sandrine

2610 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 13h02  
un premier jet (en VF) : Le monde vert, Semailles humaines, Le passager de la nuit, Lumière cendrée, Les mutants, La ville au bord du temps, Les vents du temps, Pavane, Frère assassin, Les ailes de la nuit, Le chemin de l'espace, Les monades urbaines, Demain les chiens, Les plus qu'humains, Frère de démons frères de dieux, L'homme qui n'existait pas, la plupart des romans de Van Vogt, Les yeux du temps, Les Fondation, Chroniques du peuple, Erasmus magister, Aux hommes les étoiles, L'univers est à nous, L'empire interstellaire, Le creuset du temps, SOS Terre, Silver Grandcoeur, En mémoire de mes pêchés, Pontesprit.

Sans compter les recueils 'pur sucre' qui sont parfois présentés en VF comme des romans.
dernière édition : 03/08/2013 à 13h28   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 14h05  
Merci Sandrine.
Je me permet de décortiquer tes propositions, prologues à lectures enthousiasmantes.

D'emblée donc, Sandrine, certains titres sont connus comme tels: "Demain les chiens", "Les Plus qu'humains","Le monde vert", "Semailles humaines","Pavane", "Les monades urbaines","Les ailes de la nuit"..etc.

D'autres, connus, dont j'ignorais la filiation:"Les mutants", "La ville au bord du temps" ,"Le creuset du temps", "Les yeux du temps"..etc

. Quelques uns qui m'étaient inconnus: "Erasmus magister", "Silver Grandcoeur", "Frère assassin", "Le passager de la nuit", "L'homme qui n'existait pas"

J'y ajouterai "Roma Aeterna" de Robert Silverberg

"Les Seigneurs de l'instrumentalité" peut-être..?

"Vermilion Sands" de Ballard...?

Est-ce que l'on a des idées sur la genèse (les catalyseurs sont sans doute multiples) de ces productions: arguments commerciaux rentabilisant une somme de nouvelles hétéroclites sans grand rapport de l'une à l'autre (donc retravaillées pour imbrication) sur les créneaux de vente du roman, alliage naturel de nouvelles appartenant volontairement au même univers via des désirs réitérés de revenir dans des univers où une seule nouvelle ne suffit pas à l'exploration..et maintes autres raisons que je n'entrevois pas pour l'instant...?

Est-ce qu'il existe des fix-up sous rassemblements de plusieurs auteurs..? Par exemple: est-ce que Jerry Cornelius ("véhicule d'emprunt" d'un seul héros sous la poussée de Moorcock et la plume de quelques auteurs) a connu une publication rassemblant des nouvelles le mettant en scène..?
dernière édition : 03/08/2013 à 14h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 14h14  
"Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller..? Pas tapé si ici et avec lui une connerie je dis..!
dernière édition : 03/08/2013 à 14h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 14h43  
Je ne pense pas que le Ballard soit vraiment à sa place. Il m'apparait plus comme des nouvelles dans un même espace, dont chacune développe l'étrangeté plutôt que comme un roman.
Par contre le bouquin de Miller, oui, je trouve qu'on est en plein dedans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 15h26  

Citation :

"Les Seigneurs de l'instrumentalité" peut-être..?

à mon avis non, seule la parution US de Norstrillia pourrait répondre à la définition.

Citation :

"Vermilion Sands" de Ballard...?

un recueil.

Citation :

Est-ce qu'il existe des fix-up sous rassemblements de plusieurs auteurs..?

le seul qui s'approcherai de ce concept est le quasi-recueil Berserker Base bien que la structure en anthologie soit assez claire malgré les inter-textes. Il y a aussi le Reynolds/Banks (Joe Mauser) qui est un cas marginal en ce sens que la partie de Banks n'a pas été pré-publiée.

Citation :

"Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller..? , "Roma Aeterna"

exactement.

Citation :

Est-ce que l'on a des idées sur la genèse (les catalyseurs sont sans doute multiples) de ces productions: arguments commerciaux rentabilisant une somme de nouvelles hétéroclites sans grand rapport de l'une à l'autre (donc retravaillées pour imbrication) sur les créneaux de vente du roman, alliage naturel de nouvelles appartenant volontairement au même univers via des désirs réitérés de revenir dans des univers où une seule nouvelle ne suffit pas à l'exploration..et maintes autres raisons que je n'entrevois pas pour l'instant...?

La première explication vaut par exemple pour une partie des fix-ups postérieurs de Van Vogt (càd une démarche de réutilisation). La deuxième correspond à l'économie du marche de la SF dans les années 30 à 50, où le débouché pour un roman n'existait presque pas d'où une construction par agrégation (cf. Fondation). La troisième répond à une démarche artistique qui perdure et explique la permanence du format.
dernière édition : 03/08/2013 à 15h51   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 18h04  
Attendez, çà se précise, mais c'est encore flou..!
Donc, on exclut le Ballard et le Smith car la solution de continuité entre les nouvelles n'est pas suffisamment marquée et pousse à le restreindre à un recueil simple. Pourtant, le cadre géographique de Vermilion est toujours le même.
Dans ce sens on refuse aussi "L'Archipel du rêve" de Priest, non..?

Faut t'il qu'il y ait eu parutions antérieures séparées en revues pour que le qualificatif qui nous occupe s'applique.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 18h14  
pour moi deux conditions :
1) le fix-up doit être clairement présenté comme un roman
2) une partie du contenu (de préférence la majorité) doit avoir été précédemment et indépendamment publiée (à priori sous forme de nouvelles)

Donc le Ballard (et le Priest) ne sont pas des fix-ups puisqu'ils sont clairement présentés comme des recueils de nouvelles (qui contient une table des matières et -normalement- une page de copyrights). C'est pour cela que j'évoquais des "faux" romans (du moins en VF) qui sont en fait de simples recueils.
dernière édition : 03/08/2013 à 18h19   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 18h20  
Donc, un seul et unique copyright.
Ce qui vire le Priest (je l'ai sous les yeux en version Titres SF)

Question: Le "Pavane", fix-up reconnu, a vu une nouvelle supplémentaire entre deux versions (je n'ai d'ailleurs jamais lu la nouvelle "surnuméraire"). Est-ce que celà détruit à tes yeux son statut de fix-up (sous condition que la nouvelle surajoutée ait un copyright différent bien entendu)...?
dernière édition : 03/08/2013 à 18h26   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 18h35  
De tout cela découle aussi le détail piquant que de vieux "Fiction" ou "Galaxie" contiennent peut-être des nouvelles de Van Vogt qui possèdent d'énormes différences avec celles incluses dans les romans à suivre..!
Tout cela doit se caler dans le timing USA/France..!
Mais vous inquiétez pas, j'irai pas vérifier..!
dernière édition : 03/08/2013 à 18h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : fixup 03/08/2013 à 18h38  

Citation :

Question: Le "Pavane", fix-up reconnu, a vu une nouvelle supplémentaire entre deux versions (je n'ai d'ailleurs jamais lu la nouvelle "surnuméraire"). Est-ce que celà détruit à tes yeux son statut de fix-up (sous condition que la nouvelle surajoutée ait un copyright différent bien entendu)...?

cela reste toujours (en ce qui me concerne) un fix-up puisque The white boat vient du #169 de New Worlds, le problème est propre à la VF.

Mais la notion de fix-up reste aussi une question d'appréciation personnelle, par exemple face à des romans qui ne sont que partiellement composés de textes précédemment publiés, comme les deux premiers Vance de la série Dying Earth où, à l'inverse, certaines sections seront carrément extraites des romans pour être publiés ultérieurement comme des nouvelles.
dernière édition : 03/08/2013 à 18h45   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire