|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : fixup
|
03/08/2013 à 13h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
un premier jet (en VF) : Le monde vert, Semailles humaines, Le passager de la nuit, Lumière cendrée, Les mutants, La ville au bord du temps, Les vents du temps, Pavane, Frère assassin, Les ailes de la nuit, Le chemin de l'espace, Les monades urbaines, Demain les chiens, Les plus qu'humains, Frère de démons frères de dieux, L'homme qui n'existait pas, la plupart des romans de Van Vogt, Les yeux du temps, Les Fondation, Chroniques du peuple, Erasmus magister, Aux hommes les étoiles, L'univers est à nous, L'empire interstellaire, Le creuset du temps, SOS Terre, Silver Grandcoeur, En mémoire de mes pêchés, Pontesprit.
Sans compter les recueils 'pur sucre' qui sont parfois présentés en VF comme des romans.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 03/08/2013 à 13h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/08/2013 à 14h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci Sandrine.
Je me permet de décortiquer tes propositions, prologues à lectures enthousiasmantes.
D'emblée donc, Sandrine, certains titres sont connus comme tels: "Demain les chiens", "Les Plus qu'humains","Le monde vert", "Semailles humaines","Pavane", "Les monades urbaines","Les ailes de la nuit"..etc.
D'autres, connus, dont j'ignorais la filiation:"Les mutants", "La ville au bord du temps" ,"Le creuset du temps", "Les yeux du temps"..etc
. Quelques uns qui m'étaient inconnus: "Erasmus magister", "Silver Grandcoeur", "Frère assassin", "Le passager de la nuit", "L'homme qui n'existait pas"
J'y ajouterai "Roma Aeterna" de Robert Silverberg
"Les Seigneurs de l'instrumentalité" peut-être..?
"Vermilion Sands" de Ballard...?
Est-ce que l'on a des idées sur la genèse (les catalyseurs sont sans doute multiples) de ces productions: arguments commerciaux rentabilisant une somme de nouvelles hétéroclites sans grand rapport de l'une à l'autre (donc retravaillées pour imbrication) sur les créneaux de vente du roman, alliage naturel de nouvelles appartenant volontairement au même univers via des désirs réitérés de revenir dans des univers où une seule nouvelle ne suffit pas à l'exploration..et maintes autres raisons que je n'entrevois pas pour l'instant...?
Est-ce qu'il existe des fix-up sous rassemblements de plusieurs auteurs..? Par exemple: est-ce que Jerry Cornelius ("véhicule d'emprunt" d'un seul héros sous la poussée de Moorcock et la plume de quelques auteurs) a connu une publication rassemblant des nouvelles le mettant en scène..?
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 03/08/2013 à 14h10
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/08/2013 à 15h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
"Les Seigneurs de l'instrumentalité" peut-être..? |
| | | | | | |
à mon avis non, seule la parution US de Norstrillia pourrait répondre à la définition.
| | | | | | Citation :
"Vermilion Sands" de Ballard...? |
| | | | | | |
un recueil.
| | | | | | Citation :
Est-ce qu'il existe des fix-up sous rassemblements de plusieurs auteurs..? |
| | | | | | |
le seul qui s'approcherai de ce concept est le quasi-recueil Berserker Base bien que la structure en anthologie soit assez claire malgré les inter-textes. Il y a aussi le Reynolds/Banks ( Joe Mauser) qui est un cas marginal en ce sens que la partie de Banks n'a pas été pré-publiée.
| | | | | | Citation :
"Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller..? , "Roma Aeterna" |
| | | | | | |
exactement.
| | | | | | Citation :
Est-ce que l'on a des idées sur la genèse (les catalyseurs sont sans doute multiples) de ces productions: arguments commerciaux rentabilisant une somme de nouvelles hétéroclites sans grand rapport de l'une à l'autre (donc retravaillées pour imbrication) sur les créneaux de vente du roman, alliage naturel de nouvelles appartenant volontairement au même univers via des désirs réitérés de revenir dans des univers où une seule nouvelle ne suffit pas à l'exploration..et maintes autres raisons que je n'entrevois pas pour l'instant...? |
| | | | | | |
La première explication vaut par exemple pour une partie des fix-ups postérieurs de Van Vogt (càd une démarche de réutilisation). La deuxième correspond à l'économie du marche de la SF dans les années 30 à 50, où le débouché pour un roman n'existait presque pas d'où une construction par agrégation (cf. Fondation). La troisième répond à une démarche artistique qui perdure et explique la permanence du format.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 03/08/2013 à 15h51
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|