Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
saskia

56 messages

je vais dire un gros mot bit lit

07/10/2013 à 02h49 
est ce que le style littéraire bit lit fait partie ou non de la SF ? j'ai cherché des réf dans le forum et a pas trouvé de thème la dessus. faut dire qu'à force de ressasser les mêmes auteurs de SF sans rien trouver de nouveau fallait bien que ca m'arrive. Oups ! j'ai choppé le virus du bit lit depuis quelque mois.
est ce grave ?
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lisbeli

201 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 07h31  
Grave, oui, et même sans doute fatal, à terme et par contagion.

Et si ce sous-genre devait être rattaché à qqch, ce serait sans doute au Fantastique, pas à la SF; AMA, évidemment.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Hoel

35 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 10h26  
Ca dépend , il y a un vampire dans Vision aveugle de Watts et on en trouve aussi dans la série Traquemort de Green . Et puis , en S.F. , le thème des vampires psychiques a donné lieu à pas mal de resucées...
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
lacroute

6471 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 10h49  
Je pense, qu'au delà de la bit-lit (mais voyageant peu ou prou dans le même genre prolifératif) il existe surement des Harlequin-SF, style "J'ai épousé Dark Vador", "Moi, réplicante, amoureuse de Rick Deckard".....
Alors pourquoi la SF et la bit-lit ne s'accoupleraient t'elles pas et que cela s'est fait, se fait et se fera au rythme des lapins en vase clos..? Mais plus concrètement il semble que la prolifération se fait plutôt debout, face à face, volumes contre volumes, sur les rayonnages des librairies, qu'on y trouve des familles nombreuses, peu d'enfants uniques et que tout ce beau monde déboute de la pouponnière le reste de la production livresque imaginaire. Donnez-leur la pillule..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 11h28  
euh la bit lit de la SF.? C'est une blague.?

Citation :

faut dire qu'à force de ressasser les mêmes auteurs de SF sans rien trouver de nouveau fallait bien que ca m'arrive

Au temps pour moi.

Hoêl :

il y a un vampire dans Vision aveugle de Watts

+1
Et c'est de la très bonne SF, et c'est nouveau. Du moins récent.
dernière édition : 07/10/2013 à 11h32   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6471 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 12h28  
BDN:

Citation :

euh la bit lit de la SF.? C'est une blague.?

Non, une connerie de ma part, pardon, quand une nouvelle fois, j'ai pris SF dans son sens large, incorporant SFFF. Non, la bit-lit est très sensiblement fantastique.

Cà n'empêche pas que c'est une prolifération de lapins amoureux..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 12h32  

Citation :

Et puis , en S.F. , le thème des vampires psychiques a donné lieu à pas mal de resucées...

Jeux de mots...!
dernière édition : 07/10/2013 à 12h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Hoel

35 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 12h56  
Alors là , c'est pas mon genre !

J'aurai le Versins un jour !J'aurai le Versins un jour !J'aurai le Versins un jour !
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Jim

5817 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 14h13  

Lisbei :

Et si ce sous-genre devait être rattaché à qqch, ce serait sans doute au Fantastique, pas à la SF; AMA, évidemment.

Yep
(quoique suivant le monde de référence du récit, on puisse aussi le rattacher à la fantasy)

Hoel :

Ca dépend , il y a un vampire dans Vision aveugle de Watts et on en trouve aussi dans la série Traquemort de Green . Et puis , en S.F. , le thème des vampires psychiques a donné lieu à pas mal de resucées...

Certes, mais cette présence vampirique n’en fait pas pour autant de la bit-lit SF.
Il y faudrait une large part de romance (« paranormal romance » serait l’équivalent anglophone de « bit-litt »).

Àprès, pour ce qui est de la qualité, j’imagine que ça va de l’harlequinade suggérée si ardemment par les illustrations de couverture à des textes plus littéraires…

Citation :

euh la bit lit de la SF.? C'est une blague?
[...]
j'ai pris SF dans son sens large, incorporant SFFF.

Fut un temps (pas si lointain) où l’heroic-fantasy était couramment considérée comme faisant partie de la SF, alors…

lacroute :

Cà n'empêche pas que c'est une prolifération de lapins amoureux.

Jeu de mot sur le sens du verbe bouquiner, n’est-ce pas ? ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 14h37  
Jim

Citation :

Jeu de mot sur le sens du verbe bouquiner

Involontaire néanmoins, puisqu'il m'a fallu affiner ma définition du verbe en zieutant chez Google

http://quotiriens.blog.lemonde.fr/files/2011/02/lapins-copulent.1296520048.jpg

Ou comment lire par-dessus l'épaule de quelqu'un d'autre.

PS: je me pose des questions (à la con) néanmoins: si un lapin bouquine, est-ce qu'un bouc lapine..?
dernière édition : 07/10/2013 à 14h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
saskia

56 messages
RE : je vais dire un gros mot bit lit 07/10/2013 à 18h41  
bon, ben tout ça c'est bien gentil mais ça répond pas à ma question. je risque quoi si je continue. devenir un lapin? un arlequin ? faire un rejet de la SF ? est ce vraiment une digression

[cite]il existe surement des Harlequin-SF, style "J'ai épousé Dark Vador", "Moi, réplicante, amoureuse de Rick Deckard".....

merci pour le clin d'œil lacroute mais c'est déjà le cas

et pour placer la barre encore plus dans l'incertitude du genre. voyez la série des kates daniels, d'ilona andrews. ou qui va se situer c'ui là ? hein ? j'voule demande. entre les métamorphes, loup garou, vampires, démon, et autre créatures du panthéon mythique ; décalage chronologie, alternance des réalités, enquête paranormal. bit lit d'accord mais pas que...
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire